Cuivre inaltérable à l'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cuivre inaltérable à l'eau ?



  1. #1
    patriciab

    Cuivre inaltérable à l'eau ?


    ------

    Bonjour

    Comment se fait-il que l'on dise que le cuivre est inaltérable à l'eau et que l'on s'en serve pour les conduites d'eau, alors que la formation de vert de gris suppose l'action du dioxygène, de l'eau et du dioxyde de carbone ?
    Or dans l'air , il y a toujours le dioxygène et le dioxyde de carbone.

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    illusionoflogic

    Re : Cuivre inaltérable à l'eau ?

    Bonjour patriciab,

    Un test tout simple, une conduite en cuivre qui très vieille et une qui vient de s'oxyder (un vert de gris plus récent) par l'oxygène et l'eau (le CO2 n'intervient pas) si tu ponces, il n'y aura pas vraiment de différence de temps (pour un même effort fourni) pour retrouver la couleur cuivre métallique, ça ne prend pas longtemps à gratter, l'épaisseur étant quasiment la même. Donc le vert de gris qui se forme sur le cuivre reste dessus même si qqls atomes se balladent (mais on est loin du mg).
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cuivre inaltérable à l'eau ?

    Bonsoir,

    La formation du vert-de-gris (hydroxycarbonate de cuivre) fait intervenir le dioxyde de carbone.

  4. #4
    illusionoflogic

    Re : Cuivre inaltérable à l'eau ?

    Bonjour Kemiste, ta remarque je le prends pour moi, et oui d'accord.

    Je répondais sur l'oxydation/corrosion (pas besoin de CO2 pour ça, mais comme il est toujours présent ...) et le vert de gris n'est pas soluble, non ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patriciab

    Re : Cuivre inaltérable à l'eau ?

    Mais dans l'air il y a du dioxyde de carbone.
    Donc, lorsqu'on dit que le cuivre est inaltérable à l'eau, c'est donc en atmosphère privée d'air ??

  7. #6
    Resartus

    Re : Cuivre inaltérable à l'eau ?

    Il y a toujours une certaine oxydation en raison de l'oxygène dissous. Simplement, de même que pour l'aluminium, cette couche est imperméable et empêche l'oxydation de se propager. Le vert de gris et le sulfate ont le même effet protecteur. Le seul cas vraiment défavorable est la présence de sulfure d'hydrogène (eaux usées) qui peut provoquer une corrosion en profondeur.

  8. #7
    patriciab

    Re : Cuivre inaltérable à l'eau ?

    Merci.
    Pourquoi les objets en cuivre ne semblent pas s'oxyder ? En raison de la lenteur de la réaction chimique ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 23/01/2022, 13h11
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2014, 19h09
  4. étude du cuivre (déterminer la teneur en cuivre )
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/12/2011, 19h00
  5. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39