Solution chloré + soude caustique = ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solution chloré + soude caustique = ?



  1. #1
    anonymonk

    Solution chloré + soude caustique = ?


    ------

    bonjour,
    je vie en thailande et je n'ai jamais croiser d'eau de javel....
    vivant dans la foret , le coton est soumit a rude epreuve (surtout sans machine a laver....) j'ai donc chercher a creer ma petit solution magique qui desodorise et tue les trace de moisie...


    j'ai trouver ce qui ressemble a des pastille de chlore a diffusion lente pour piscine.... mais jestime la solubiliter ( a vue doeil...) a environ 10 a 20 gramme par litre... et la disolution est tres tres lente .... peut etre deux a trois semaine pour avoir une solution saturer...mais la solution se trouve dans une bouteille de 75 cl de perrier, je doit donc ouvrir la bouteille tous les deux a trois jour pour vider la pression, car il y a beaucoup de gaz qui se crée.
    si quelqu'un sait quel type de chlore il sagit, je suis interesser.(y a til un medium dans la salle)

    bref je suis en train de tester une formule avec quelque gramme de soude caustique, qui augmente la solubiliter et a l'air de stabiliser un peu le produit finit.


    ma question se porte sur la soude caustique, je voudrait savoir comment elle reagit. Est t'elle rendu inactive comme apres une saponification, et donc utilisable pour laver le linge sans le manger si le rincage est pas abondant? a savoir que si la soude a dissoute toute trace de pastille dans la solution, je rajoute de cette derniere pour bien etre sur de saturer la soude ... mais tout cela n'est que speculation.
    j'apprecirai grandement l'avis d'un expert..

    la solution reste limpide avec seulement la pastille jusqu'au point de saturation, parcontre avec la soude en plus ca devien trouble.

    merci

    -----
    Dernière modification par anonymonk ; 24/09/2015 à 11h57.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : solution chloré + soude caustique = ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par anonymonk Voir le message
    j'ai trouver ce qui ressemble a des pastille de chlore a diffusion lente pour piscine.... mais jestime la solubiliter ( a vue doeil...) a environ 10 a 20 gramme par litre... et la disolution est tres tres lente .... peut etre deux a trois semaine pour avoir une solution saturer...
    Il y a beaucoup de spéculations... On ne pourra pas dire avec certitude ce qui se passe si on n'est pas sûr des produits utilisés.

    Citation Envoyé par anonymonk Voir le message
    mais la solution se trouve dans une bouteille de 75 cl de perrier, je doit donc ouvrir la bouteille tous les deux a trois jour pour vider la pression, car il y a beaucoup de gaz qui se crée.
    Attention à ce que tu fais... On n'utilise pas des produits sans en connaitre la nature, cela peut être très dangereux. Tu parles d'un gaz qui se dégage. D'une part ce gaz peut être nocif pour la santé, et d'autre part il peut entraîner une suppression dans la bouteille.

    Citation Envoyé par anonymonk Voir le message
    si quelqu'un sait quel type de chlore il sagit, je suis interesser.(y a til un medium dans la salle)
    Idem, sans connaitre la nature du produit que tu utilises, on ne peut pas savoir ce qui se passe. On peut penser à un dégagement de dichlore qui est un gaz nocif pour la santé.

    Citation Envoyé par anonymonk Voir le message
    bref je suis en train de tester une formule avec quelque gramme de soude caustique, qui augmente la solubiliter et a l'air de stabiliser un peu le produit finit.
    Idem que précédemment. En aucun cas on ne mélange de produits sans savoir ce que l'on fait.

    Citation Envoyé par anonymonk Voir le message
    ma question se porte sur la soude caustique, je voudrait savoir comment elle reagit. Est t'elle rendu inactive comme apres une saponification, et donc utilisable pour laver le linge sans le manger si le rincage est pas abondant? a savoir que si la soude a dissoute toute trace de pastille dans la solution, je rajoute de cette derniere pour bien etre sur de saturer la soude ... mais tout cela n'est que speculation.
    j'apprecirai grandement l'avis d'un expert..
    En effet tout cela n'est que spéculation. Attention également à la manipulation de solutions très basiques. La soude est très corrosive.

  3. #3
    anonymonk

    Re : solution chloré + soude caustique = ?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Il y a beaucoup de spéculations... On ne pourra pas dire avec certitude ce qui se passe si on n'est pas sûr des produits utilisés.
    apres d'autre recherche, il apparait qu'il n'y a que deux type de pastille, la lente ou la rapide... le choix est donc vite vue, ca ne peut etre que la lente c'est a dire, Dichloroisocyanurate de sodium

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Attention à ce que tu fais... On n'utilise pas des produits sans en connaitre la nature, cela peut être très dangereux. Tu parles d'un gaz qui se dégage. D'une part ce gaz peut être nocif pour la santé, et d'autre part il peut entraîner une suppression dans la bouteille.
    quesqu'une suppresion dans la bouteille , j'ai du mal a saisir le concept lorsqu'il y a degagement gazeux...?
    et google ne me renvoie que sur des probleme intestinaux .. hihihi

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Idem, sans connaitre la nature du produit que tu utilises, on ne peut pas savoir ce qui se passe. On peut penser à un dégagement de dichlore qui est un gaz nocif pour la santé.
    oui c'est clairement nocif , c'est bien pour ca que je ferme la bouteille.

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Idem que précédemment. En aucun cas on ne mélange de produits sans savoir ce que l'on fait.
    et bien, la soude caustique est obtenu par electrolyse et du chlore est creer par la meme occasion, le melange a donc du sens... j'ai prit des precaution.. et puis si personne ne fait d'experience , le monde n'evolurait pas beaucoup.

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    En effet tout cela n'est que spéculation. Attention également à la manipulation de solutions très basiques. La soude est très corrosive.
    merci pour toutes ces recommendation d'usage, mais je pourrait presque penser que tu me prend pour un abruti, hihihi

    donc je renouvelle ma question sans valeur speculative,
    Dichloroisocyanurate de sodium + soude caustic = ?
    les molecules de chlore sont elles bien active? et la soude a t'elle completement reagit comme lors d'une saponification?

    la solution diluer ne brule pas les main lorsque je lave mon linge (sans gant) et ca ne trou pour linstant pas les vetements .. hihih ,mais je post la question pour en savoir plus ...
    merci de votre aide

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : solution chloré + soude caustique = ?

    Citation Envoyé par anonymonk Voir le message
    merci pour toutes ces recommendation d'usage, mais je pourrait presque penser que tu me prend pour un abruti, hihihi
    Je ne te prend pas pour un "abruti". Je ne faisais que des rappels de sécurité. Tu nous dis que tu ajoutes de la soude à un composé que tu n'as pas identifié qui dégage un gaz également non identifié quand tu le dissous. On est en droit de se demander si tu sais ce que tu fais.

    Citation Envoyé par anonymonk Voir le message
    quesqu'une suppresion dans la bouteille , j'ai du mal a saisir le concept lorsqu'il y a degagement gazeux...?
    et google ne me renvoie que sur des probleme intestinaux .. hihihi

    oui c'est clairement nocif , c'est bien pour ca que je ferme la bouteille.
    Une surpression, c'est une pression supérieure à la normale. On ne ferme jamais hermétiquement un mélange quand il y a libération de gaz, surtout que tu utilises un matériel non adapté. On peut très bien imaginé un éclatement de la bouteille du à la pression. Ce que tu prends pour une précaution peut provoquer un accident.

    Citation Envoyé par anonymonk Voir le message
    et bien, la soude caustique est obtenu par electrolyse et du chlore est creer par la meme occasion, le melange a donc du sens... j'ai prit des precaution.. et puis si personne ne fait d'experience , le monde n'evolurait pas beaucoup.
    Des expériences j'en fait tous les jours et mes collègues aussi. La seule différence c'est que j'ai été formé pour ça, que je travaille dans des locaux adaptés et avec du matériel adapté. Je sais également comment réagir en cas d'accident. La chimie ce n'est pas tenter des choses chez soit, c'est un métier.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. production de soude caustique 33%
    Par invite4d79c912 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2011, 00h06
  2. Perchlorure de fer + Soude Caustique
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2010, 17h33
  3. soude caustique
    Par invite5e7f8d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 10h06
  4. Soude caustique et utilisation
    Par invitedccfc0ac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 12h02
  5. Soude caustique
    Par invite5a5fa251 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2004, 17h04