je veux séparer une solution ionique en deux solutions anionique et cationique.je n'arrive pas à le faire seul, alors je sollicite votre aide, donnez moi un coup de main svp. je compte sur vous.merci.
-----
je veux séparer une solution ionique en deux solutions anionique et cationique.je n'arrive pas à le faire seul, alors je sollicite votre aide, donnez moi un coup de main svp. je compte sur vous.merci.
Bonjour,
C'est impossible. Une solution est électriquement neutre.
oui une solution est électriquement neutre mais pourtant lors d'une electrolyse, le ions prennent des sens différents. je me demande si on ne peut pas les extraire au niveau des electrodes.
Non. Quand bien même les ions migrent en solution, en tout point la solution reste électriquement neutre, et le reste. Il y a toujours, partout et tout le temps autant de ions positifs que de négatifs. Leur nombre varie, certes. mais il reste toujours autant de plus que de moins partout en solution et en tout temps.
bonjour moco
j'ai lu ceci sur une page web:
" Contexte et explication actuelle
Il est admis solution ne permet de sel au
courant électrique de passer à travers , et
cela est dû au déplacement des ions vers
lequel des électrodes et des réactions
chimiques ont lieu à l'interface électrode -
solution. Mais que s'est-il passé si les ions
n'ont pas la possibilité de réagir à des
électrodes et de modifier les électrons ?
De électrochimie nous saisQu'il nécessaire
pour l'électrolyse de l'eau sont plus que
1,7 volts , et pour NaCl électrolyse env. 4
Volts . Dans la dernière expérience, la
tension est inférieure à la valeur
nécessaire pour les réactions d'électrodes
et pour le transfert d'électrons . Dans ce
cas réels selon la physique des ions
doivent migrer vers les électrodes et au
début de l'intensité doit être grande en
raison de la circulation des charges dans la
solution , en peu de temps , les régions
chargées sont formées autour des
électrodes ( figure 6 ) et de l'intensité du
courant électrique doit diminuer comme
sur la figure 7 , en admettant une vitesse
constante d'ions en solution. Après un
court intervalle de temps de l'intensité du
courant électrique doit Devient zéro et la
solution se transforme en un condensateur
dans ces conditions ."
voici l'adresse de la page pour plus de détails :
http://elkadot.com/index.php/fr/livres/electromagnetisme/deplacement-de-charge-electrique-et-la-definition-du-courant-electrique
si on dit que la solution se transforme en un condensateur, moi je croyais plutot que les cations se regroupent à la cathode et les anions à l'anode. l'ensemble forme deux "plaques" chargées de signes opposés. j'espère que je ne me trompe pas.
Tout ce qui est écrit est juste, mais il faut comprendre qu'il suffit de déplacer une minuscule partie des ions, pour charger ce "condensateur". Dès qu'il est chargé, la différence de potentiel va empêcher les ions suivants d'avancer. La solution reste donc neutre,sauf sur une très fine couche chargée de chaque coté, ce qui se matérialise par une différence de potentiel qu'on peut mesurer.
On peut relier les deux bornes par un conducteur, qui va transporter des électrons permettant de reneutraliser les ions au contact des électrodes, ce qui permettra à d'autres ions de prendre le relais. Il y aura un courant, mais la solution restera quand même neutre dans son ensemble.
merci Resartus, moco, Kemiste et tous les autres. je reviendrai sur cette discution lorsque j'aurai trouvé d'autres informations. bonsoir.
merci Resartus, moco, Kemiste et tous les autres. je reviendrai sur cette discution lorsque j'aurai trouvé d'autres informations. bonsoir.