Bonjour, pour un prérequis, j'aimerais connaître ceci : Quelle peut être la sensibilité maximum d'un test de trace moléculaire avec un réactif colorimétrique, c'est à dire, si je cherche une trace moléculaire (je pense à 1 ou 2 molécules) dans de l'eau (et si c'est le meilleur solvant pour ça), est-ce qu'un réactif identitaire qui se colore "instantanément" avec un contraste très fort (tel que il n'y a pas de doute sur la présence de cette molécule dans de l'eau au maximum de pureté, distillée, sans gaz dissout, à t° convenable, etc ...) ?
Par exemple : je pensais à une macromolécule (mais la + petite molécule possible, ça serait mieux), genre une d'ADN, ou une molécule de toxine botulique : oui je cherche un effet puissant pour cette molécule, afin de savoir expressément si avec un réactif (forcément en excès pour une réaction totale et spéctaculaire) genre un greffon d'aromatique(s) adapté(s) (pour une coloration appuyée) peut déceler la moindre molécule dans un tube à erreurs () ?
Donc si vous connaissez The réaction (qui répond au mieux à ces critères), c'est surtout sur la dose minimum détectable par la colorimétrie, donc sa sensibilité maximum que je cherche à savoir ? N'étant pas au fait avec toutes les réactions chimiques, je me demande si vous avez ça sous le coude ?
Sinon, pour finir avec une question secondaire : quelle est la technique, qui permettrait une détection fiable, pour l'équivalent moléculaire d'une seule molécule (sans ambigüité) ou 2 grand max ? Je pense que c'est possible ; mais n'en suis pas sûr ?
Merci,
PS : peut être un atome catalyseur ? entraînant une réaction sur l'excès de réactif, colorant en cascade ?
-----