J'ai lu dans un article qu'il peut y avoir "sublimation" d'un solide sans pyrolyse pour alimenter la flamme en gaz combustibles. J'aurais voulus savoir comment et avec qu'elle combustisble cela se passe.
Cordialement
-----
25/09/2015, 17h17
#2
mach3
Modérateur
Date d'inscription
mars 2004
Localisation
normandie
Âge
42
Messages
14 331
Re : Sublimation
Les solides ont, comme les liquides, une tension de vapeur qui dépend de la température. Elle est généralement très faible à température ambiante, ce qui fait que l' "évaporation" des solides n'est pas notable dans la vie courante. En étant attentif, vous pourrez cependant remarquer, si il gèle cet hiver, que si il fait très sec, la glace se sublime (elle disparait progressivement, sans fondre, la température restant inférieure à 0°C). Le phénomène inverse étant la formation de givre (notamment sur les voitures).
Certains solides organiques se subliment facilement à l'ambiante, cela se voit à la formation de cristaux sur le haut des parois du contenant, alors que la poudre est bien tranquille au fond. Le phénol et le menthol sont deux exemples bien connus : la chaleur de vos doigts sur le flacon peut suffire pour le menthol, on voit des cristaux pousser presqu'à l'oeil nu sur les parois du flacon qui sont restées froides.
La tension de vapeur étant une fonction de la température, il n'est pas étonnant que certains combustibles solides aient une tension de vapeur devenant dangereuse (formation d'un mélange inflammable, voire explosif avec l'air) à des températures bien inférieures à leur fusion. Je ne saurais vous donner d'exemples en revanche.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
25/09/2015, 18h22
#3
skeptikos
Date d'inscription
janvier 2009
Localisation
Strasbourg
Âge
81
Messages
1 518
Re : Sublimation
Bonjour,
Le métaldéhyde vendu sous le nom de ''Meta''
@+
25/09/2015, 23h17
#4
invitee01fa640
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
407
Re : Sublimation
il y a bien une différence entre la pyrolyse et la sublimation,la sublimation est changement d’état sans réactions chimique si l'on puisse dire,alors que la pyrolyse subit une décomposition et subit une réaction??