Bonjour,
je suis bloquée sur quelque chose qui a mon avis relève d'une mauvaise interprétation de mon cours sur le sujet.
Dans le cours de la fac (1ere photo)
Pour moi, et d'après le cours (ce que j'ai compris en tout cas)
Lors de phénomène de mésomérie :
- on un déplacement d'e- provenant de liaison pi à condition que ces liaisons pi soient séparées par des liaisons sigma (formes de résonances)
- se déplacement peut entrainer un gain d'e- chez un des atomes qui sera alors chargé - (un anion présente un excès d'e- par rapport a la forma stable)
- un des atomes (ou plusieurs) peuvent présenter une perte d'e- dans ce cas il sera chargé + (cation présente un déficit en e-)
--> ceci se traduit bien dans les exemples de mon cours que vous voyez dans la photo.
Ok... jusqu'ici ça me semblait relativement simple. Problème j'ai tenté un exercice (deuxième image). Les solutions sont les propositions 2 et 3. Mon problème c'est que pour la question 1 (par ex) j'aurais eu tendance à dire que : par déplacement de la liaison pi le chlore présentera un gain d'e- et donc sera - et le carbone de l'autre extrémité présentera une perte donc sera +. Sauf que d'après les solutions de l'exercice ce n'est pas le cas, c'est l'inverse. Donc je suis un peu perdu...
je pense qu'il y a quelque chose qui m'échappe. Et je remercie la personne qui pourra m'aider à y voir plus clair.
merci et bonne journée
-----