Degré d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Degré d'oxydation



  1. #1
    invite0fa84237

    Degré d'oxydation


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice en PACES mais je n'aurai pas la correction, j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me dire où étaient mes erreurs, ne pas me les corriger mais me donner des indices pour essayer de les trouver par moi même... Merci
    J'ai des doutes en ce qui concerne les degré d'oxydation lorsqu'il y a S, N ou Cl, pour vous éviter de tout regarder, je vous les mets en gras.

    Donner le degré d'oxydation des éléments constitutifs des composés suivants :
    CO : C = +II O=-II

    CO2 : C=+IV O2=-II x 2 = -IV

    COCl2 : C=+IV O=-II Cl2=-II

    HCO3- : H=+I C=+IV O3 = -VI

    HC2O4- : H=-I C2=+IV x 2 = +VIII O4=-VIII

    NO : N=+II O=-II

    NO2 : N=+IV O2=-IV

    NO+ : N=+III O=-II


    NH4+ : N=-III H4= +I x 4 = +IV

    POCl3 : P=+V O=-II Cl3=-III

    H2S : H2=+II S=-II

    SO2 : S=+IV O2=-IV

    H2SO4 : H2=+II S=+VI O4=-VIII

    HClO ; H=+I Cl=+I O=-II

    ClO-: Cl=+I O=-II

    ClO2- : Cl=+III O2=-IV


    HIO3 : H=+I I=+V O3=-VI

    V2O5 : V2=+X O5=-X

    VO2+ : V=+V O=-IV

    Fe2O3 : Fe2=+VI O3=-VI

    CrO42- : Cr=+VI O4=-VIII

    CrO3 : Cr=+VI O3=-VI

    CH4 : C=-IV H4=+IV

    CH3Cl : C=-IV H3=+III Cl=+I

    CH3OH : C=-II H3=+III O=-II H=+I

    CH2==CH2 : C=-II H2=+II

    Merci...

    -----

  2. #2
    Ohmaxwell

    Re : Degré d'oxydation

    Salut,
    la démarche est bonne, cependant, le degré d'oxydation porte sur un atome, et non un groupe d'atomes !

    Par exemple, dans V2O5, tu n'as pas un degré +X pour V2 et -X pour O5, mais :
    DO(V)=+V
    DO(O)=-II

  3. #3
    invite0fa84237

    Re : Degré d'oxydation

    Ah oui tu as raison...

    Donc, au final, contrairement à ce que je pensais au départ, je peux dire, pour cette équation :

    CrO42- + 2 CCl4 ---> 2COCl2 + CrO2Cl2 + 2Cl-

    Qu'elle n'est pas une réaction d'oxydo-réduction ?

    Puisque Cr=+VI O=-II C=+IV Cl=-I chez les réactifs ET les produits. C'est ça ?

  4. #4
    Ohmaxwell

    Re : Degré d'oxydation

    C'est bien ça !
    Mais fais attention quand tu écris les degrés d'oxydation de bien préciser DO(Cl)=-I par exemple, au lieu de Cl=-I, ça pourrait porter à confusion !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0fa84237

    Re : Degré d'oxydation

    D'accord, je vais faire attention.

    Est ce que tu pourrais m'aider à trouver les couples redox de cette équation ? :

    OH- + Br2 <---> BrO- + Br- + H2O

    Je dirais que Br2 dans les réactifs est le réducteur Br- mais je n'en sais rien... Et surtout je ne vois pas qui peut être le deuxième couple.

  7. #6
    Resartus

    Re : Degré d'oxydation

    Attention à l'équilibrage de la réaction. Il faut 2OH-. Et la réaction est un peu compliquée car l'un des Br passe à l'état -I , l'autre à l'état +I
    L'un des bromes est donc l'oxydant et l'autre le réducteur. On dit qu'il y a dismutation

  8. #7
    invite0fa84237

    Re : Degré d'oxydation

    Je sais pour l'équilibrage, le but est justement que j'équilibre la réaction, j'ai oublié de le préciser
    Il n'est pas sensé y avoir deux couples dans les réactions d'oxydoreduction ?

  9. #8
    moco

    Re : Degré d'oxydation

    Le premier couple est : Br2 + 2 e- --> 2 Br-
    Le second couple et : Br2 + 4 OH- --> 2 BrO- + 2 H2O + 2 e-

  10. #9
    invite0fa84237

    Re : Degré d'oxydation

    Ah excuse moi, je viens de comprendre, Br est donc dans les deux couples...

  11. #10
    invite0fa84237

    Re : Degré d'oxydation

    Merci,

    J'ai d'autres questions avant de maîtriser l'équilibrage des réactions d'oxydoréduction......

    - Ag2CrO4 ---> 2Ag+ + CrO42-
    Je pense que je peux répondre à ma question avec vos réponses précédentes. Cette équation comporte une dismutation également ? Néanmoins, elle n'est pas une réaction d'oxydoréduction vu que les degré d'oxydation ne change pas ???

    - H+ + CH3-CHOH-CH3 + Cr2O72- <---> CH3-CO-CH3 + Cr3+ + H2O
    J'ai trouvé le couple Cr2O72-/Cr3+ mais je ne trouve pas le deuxième couple car à part celui-ci, je n'ai pas trouvé de différence au niveau des degrés d'oxydation.

    Nom : 12041704_10205102548108790_1757320507_n.jpg
Affichages : 2061
Taille : 65,3 Ko

    J'ai essayé d'équilibrer cette réaction mais je me rends compte que d'un côté j'ai 10 B et de l'autre 5. Comment faire ?

    Merci......

  12. #11
    Resartus

    Re : Degré d'oxydation

    La première n'est pas une oxydo réduction (et pas une dismutation non plus) mais une simple ionisation dans l'eau.

    Dans la deuxième il y a bien oxydation : CH3-CHOH-CH3 devient CH3-CO-CH3+ 2e- + 2H+

    Dans la troisième, multiplier tout par deux : 12 ClO2, 5 b2H6 donne 12 cl- et 10 HBO2 (et reéquilibrer aussi les H+ et H20)

  13. #12
    invite0fa84237

    Re : Degré d'oxydation

    Avec la technique que j'utilise pour trouver les coefficients stœchiométrique, où est mon erreur ? Puisque si j'ai bien compris mon cours, je multiplie le nombre d'électrons échangé avec un nombre x pour obtenir le même résultat dans la perte et dans le gain d'électrons et j'affecte le nombre x en coefficient stœchiométrique... Le prof a dit que ça marchait à chaque fois

  14. #13
    Resartus

    Re : Degré d'oxydation

    Dans B2H6, il y a deux bores. Chacun augmentant sont DO de 6, il y a 12 électrons en jeu. L'équilibre est en fait :
    B2H6+ 4H2O <> 2HBO2 +12 H+ 12 e-

  15. #14
    invite0fa84237

    Re : Degré d'oxydation

    D'accord, donc je suis sensée multiplier ma perte d'électrons par deux quand il y a deux éléments... Je ne le savais pas
    Je ne comprends quand même pas pourquoi ma technique n'est pas valable........
    Admettons que je remplace 6 par 12 sur ma flèche "perte d'électrons". Ca voudrait dire, avec ma technique, que je multiplie 12 par 5 pour trouver mon coefficient stœchiométrique............... .. Je sais bien que c'est faux. Mais je ne comprends pas comment utiliser cette technique fastidieuse mais soit disant sans faille dans ce cas.

  16. #15
    invite0fa84237

    Re : Degré d'oxydation

    Arf, je me suis emmêlée les pinceaux dans mon dernier message.
    J'ai compris, merci beaucoup !!!!

  17. #16
    invite0fa84237

    Re : Degré d'oxydation

    Re-bonjour,

    Je suis en train de refaire mes exos pour voir si j'ai bien compris.
    Je reviens vers vous car j'ai un petit doute...
    J'ai des réactions et je dois dire si ce sont des réactions d'oxydoreduction et mettre en évidence les couples.
    Grâce à vous j'ai bien compris comment reconnaître les dismutations mais j'ai un problème pour voir combien d'électrons dont échangés.

    Notamment :

    H2 + Cl2 -----> 2HCl

    J'ai trouvé les couples H2/2HCl et 2HCl/Cl2

    Mes questions sont,
    A propos des couples, est ce que je dois faire figurer le nombre stœchiométrique ?

    Au niveau des degrés d'oxydation, j'ai trouvé 0 et 0 pour les réactifs, comme ce sont des molécules simples, est-ce correct ?

    Du coup, pour le produit, j'ai trouvé DO(H) : +I et DO(Cl) = -I, mais comme j'ai un nombre stœchiométrique de 2, est ce que je dois dire qu'il n'y a qu'un électron échangé pour le couple H2/2HCl par exemple, ou bien 2 ?
    Je pense qu'un seul, mais je ne suis pas sûre...

    Merci beaucoup !

  18. #17
    invite19431173

    Re : Degré d'oxydation

    Salut !

    Attention, pour un couple, on écrit oxydant/réducteur, tu as fait l'inverse.

    Tes degrés d'oxydations sont bon, pour être clair, il y a 1 électron échangé par atome, donc deux au final.

    Pour preuve : H2 --> 2H+ + 2e-

    Et on ne fait pas apparaitre les coefficients stœchiométriques dans les couples ox/red.

  19. #18
    invite0fa84237

    Re : Degré d'oxydation

    Mmmh, c'est inquiétant, parce que je sais qu'il faut écrire les couples dans cet ordre et je pensais l'avoir fait.
    A vrai dire, je galère un peu pour trouver qui est l'oxydant et qui est le réducteur, pourtant je sais que l'oxydant capte les électrons et le réducteur le perd, mais c'est une logique que j'ai du mal à apprivoiser !! Je mets 5 minutes à les trouver et c'est pas toujours juste...

    Ma logique :

    H2 + Cl2 ---> 2HCl

    DO(H) : 0 DO(Cl) : 0
    DO(H) : I DO(Cl) : -1

    Au niveau de l'atome d'hydrogène, le produit HCl a perdu un électron, donc c'est le réducteur. Au niveau de Cl, le produit a capté un électron donc c'est l'oxydant. Ne devrais-je donc pas écrire : H2/HCl HCl/Cl2 ?

    Merci de ton aide !

  20. #19
    invite0fa84237

    Re : Degré d'oxydation

    PS : Le problème est que si je réfléchis à l'envers, je vois bien que H2 perds un électron aussi... Et que Cl2 va capter un électron.
    Cette détermination est vraiment quelque chose qui me prend la tête à chaque fois....... Une technique simple ?

  21. #20
    invite19431173

    Re : Degré d'oxydation

    Salut !

    Exemple : H2 --> 2H+ + 2e-

    Des électrons ont été perdus, c'est une oxydation, donc c’est le réducteur qui est oxydé.

    Après, pour moi, le plus simple, c'est que l'oxydant est celui qui a le degré d'oxydation le plus élevé.

  22. #21
    invite0fa84237

    Re : Degré d'oxydation

    Génial, merci pour la technique !!!

    J'ai un problème avec cette réaction que je dois équilibrer avec les numéros stœchiométriques :

    MnO4- + H2O2 + H+ <-> Mn2+ + O2 + H2O

    J'ai trouvé les couples :
    MnO4-/Mn2+ (échange de 5e-)
    O2/H2O2 (échange de 2e-)
    H2O2/H2O (échange de 1e-)

    Déjà, je ne suis pas sûre qu'il soit possible d'avoir trois couples ?
    Est ce que les couples sont corrects (Ox/Red) ?
    Je n'arrive pas à l'équilibrer, du fait des trois couples...

  23. #22
    invite19431173

    Re : Degré d'oxydation

    Salut !

    Voilà. Si MnO4- est réduit, c'est qu'il y a en face un autre truc qui est oxydé. Donc ? Quel est l'autre couple ?

    Ensuite, je te conseille d'écrire les 2 demi équations puis l'équation bilan.

  24. #23
    invite0fa84237

    Re : Degré d'oxydation

    Mince, je suis bête ! O2/MnO4-

    Du coup j'ai pris en compte pour équilibrer ma relation : MnO4-/Mn2+ et H2O2/H2O et j'en suis arrivée à cette relation :

    3 MnO4- + 5 H2O2 + 2 H+ <-> 3 Mn2+ + 8 O2 + 6 H2O

    Est ce que ça te paraît correct ?

    Quand il y a plus de deux couples ? Comment choisir lequel me servira à trouver les coefficients stœchiométriques ?
    D'ailleurs, ma technique manque de "technique" ...
    En fait, je compte le nombre d'électrons échangés pour chaque couple, et je multiplie pour avoir le même nombre d'électrons dans les deux couples et j'attribue le chiffre qui m'a servi à multiplié comme coefficient stoechiométrique pour le couple qui correspond. Sauf que il faut toujours que je réadapte... Par exemple sur cette réaction, j'avais multiplié par 5 le couple H2O2/H2O, sauf que H2O se retrouve avec un coefficient de 6. Pourquoi ça ne marche pas ?

  25. #24
    invite0fa84237

    Re : Degré d'oxydation

    J'ai équilibré une autre réaction mais je ne sais pas si c'est possible de mettre des fractions en coefficient stœchiométrique ?

    J'ai fait :

    6 ClO2 + 5/2 B2H6 <-> 6 Cl- + 5 HBO2 + 2 H2O + 6 H+

    Merci beaucoup

  26. #25
    invite0fa84237

    Re : Degré d'oxydation

    PS : Resartus m'avait aidé pour cette dernière réaction (page 1), donc je sais que la réponse est de multiplier tout par deux, mais je n'ai pas trouvé la même chose donc je voulais savoir si c'était possible.

  27. #26
    invite19431173

    Re : Degré d'oxydation

    Citation Envoyé par Anne-Nuage Voir le message
    Mince, je suis bête ! O2/MnO4-
    Non ! O2/H2O2.

  28. #27
    invite19431173

    Re : Degré d'oxydation

    Citation Envoyé par Anne-Nuage Voir le message
    J'ai équilibré une autre réaction mais je ne sais pas si c'est possible de mettre des fractions en coefficient stœchiométrique ?

    J'ai fait :

    6 ClO2 + 5/2 B2H6 <-> 6 Cl- + 5 HBO2 + 2 H2O + 6 H+

    Merci beaucoup
    Salut ! Pas équilibré en H.

    Si tu as plus de 2 couples ox/red, on prend l'oxydant le plus fort qui réagit avec le réducteur le plus fort.

  29. #28
    invite0fa84237

    Re : Degré d'oxydation

    O2/H2O2 je l'avais trouvé, je n'ai que ces deux couples du coup ? C'est H2O2/H2O qui n'existe pas ?

    Je compte 15 H dans les réactifs et les produits, où est ce que je me trompe ?

    Merci pour ton aide, tu m'as déjà éclairé sur beaucoup de points !!

  30. #29
    invite19431173

    Re : Degré d'oxydation

    Citation Envoyé par Anne-Nuage Voir le message
    O2/H2O2 je l'avais trouvé, je n'ai que ces deux couples du coup ? C'est H2O2/H2O qui n'existe pas ?
    Oui, c'est ça !

    Sinon, tu as raison, mes excuses, j'ai compté trop vite...

  31. #30
    invite0fa84237

    Re : Degré d'oxydation

    Merci beaucoup pour ton aide

Discussions similaires

  1. Etat d'oxydation et degré d'oxydation
    Par invitee330a48f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2012, 17h56
  2. Degré d'oxydation ( DO )
    Par molecule10 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2011, 04h22
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h10
  4. Oxydation et degré d'oxydation
    Par invite5647ed70 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2005, 15h32
  5. degré d'oxydation
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2004, 16h58