Calcul de PH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de PH



  1. #1
    electron_libre2

    Calcul de PH


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment calculer combien il me faudrait de HCl à 33% pour faire passer 1 mètre cube d'eau PH 8 à PH 7 (à 20°), par exemple.
    j'aimerais aussi savoir si c'est proportionnelle. Par exemple, si j'ai 10 mètre cube, est-ce que je multiplie simplement la dose par 10?
    Il me faudrait les détails des calculs, car je dois pouvoir reproduire l'opérations pour d'autres quantités et d'autres concentrations.
    J'ai essayé par moi-même, sans résultats. La seule chose que je sais est que le Ka du HCL est d'environ 10 puissance 7 et sont pKa de -7.
    Je sais aussi que la densité du HCL est de 1.081666 à 33%, par contre je ne sais pas convertir cette donnée en [mol/l]. a 36% cela donne environ 12 mol/l.
    CF:"formulaires et tables,etc"

    Merci d'avance pour vos nombreuses réponses)


    Electron_libre Despierre-Corporon

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul de PH

    On ne peut pas répondre à ta question, faute d'en savoir plus. Tout dépend de la nature de l'impureté qui est dissoute dans ton eau. Il y a mille façons d'obtenir de l'eau à pH 8. Si l'impureté qui cause ce pH est du calcaire ou de la soude, ou du phosphate, la quantité d'acide à rajouter peut varier d'un facteur un million. Il ne sert à rien de tenir compte du pKa ou de la densité de HCl. Le seul facteur important est la nature et la quantité de l'impureté responsable du pH.

  3. #3
    electron_libre2

    Re : Calcul de PH

    Bien, je vous remercie et je vais demander ces informations à mon client. Je posterai les détails de l'impureté tantôt. Merci encore.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 13h40
  2. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  3. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  4. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  5. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19