Bonnes pratiques pour la détermination d'un titre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bonnes pratiques pour la détermination d'un titre



  1. #1
    ashrie

    Bonnes pratiques pour la détermination d'un titre


    ------

    Bonjour,

    Je suis chargée d'harmoniser certaines pratiques analytiques dans mon nouveau poste, et je rencontre quelques couacs sur la gestion des solutions titrées.

    D'après vous, combien faut-il faire de titrages successifs pour la détermination d'un titre ? ( 1 seul , 2, 3 ?)
    Imaginons que vous faites 3 déterminations, est ce que vous vous autorisez un écart, un cv, sur vos 3 valeurs?

    Et enfin, si un extrait sec est à faire au préalable pour le calcul du titre, est ce que vous en faites un seul, ou idem, plusieurs extrait sec pour avoir une valeur moyenne?

    Merci de vos retours sur vos pratiques !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Bonnes pratiques pour la détermination d'un titre

    Il faut toujours faire trois opérations identiques, donc trois titrages. En effet, la première expérience donne toujours un résultat trop petit ou trop grand, car l'expérimentateur est surpris de la tournure prise par son titrage, et il réagit trop tôt ou trop tard. La première sert donc d'orientation. A la 2ème expérience, il sait qu'il va devoir être attentif aux alentours du point d'équivalence. Il ira plus prudemment. La 3ème expérience est une confirmation de la 2ème. Il doit obtenir le même résultat que le 2ème essai. Si ce n'est pas le cas, la différence des deux valeurs donne l'incertitude de cette mesure.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2014, 09h53
  2. Routage CI : quelles sont les règles et bonnes pratiques
    Par pouic92 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2013, 07h46
  3. Bonnes pratiques pour tuber un conduit dévoyé ?
    Par invitef2d75a77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/12/2009, 18h11
  4. [Biochimie] Duplicates selon les bonnes pratiques de laboratoire
    Par emma59 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2008, 12h01