Bonjour pourrai savoir ce qu'est un ion car je suis en classe de 3 ème et je cherche sur internet mais ne trouve pas de définition compréhensible pourrai T on me l'expliquer svp
-----
07/10/2015, 18h39
#2
invitecaafce96
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
7 776
Re : Ions
Bonjour,
Une simple recherche vous amène ici /http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/chimie-ion-861/
Est ce assez simple ?
07/10/2015, 19h52
#3
invite237855a1
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
164
Re : Ions
Bonjour,
C'est une définition que j'avais moi-même du mal à comprendre durant ma classe de 4ème, simplement parce que les explications que nous donnait notre professeur n'étaient pas assez représentatives : il s'agissait de définitions scolaires, non adaptées à mon système.
Il faut te dire une chose : un ion est un atome (je n'ai pas le droit de dire ça, mais je le dis en toute connaissance de cause) qui va être chargé positivement (cation) ou négativement (anion).
Pour imager tout cela, voila deux exemples :
--> L'atome (cuivre) et l'ion (ion Cuivre II) ; en soi même, c'est le même élément (), il a donc le même numéro atomique, c'est-à-dire le même nombre de protons correspondant. Mais ses électrons, tant qu'à eux, ne sont pas les mêmes : l'ion a deux électrons de plus (2+) que l'atome .
--> L'atome (chlore) et l'ion (ion chlorure) ; l'ion chlorure a un électron de moins que l'atome de chlore ().
Attention : En réalité, la définition que je t'ai donné est fausse : elle ne servait qu'à poser l'image de l'ion dans ta tête. Un atome est neutre, donc dire qu'un ion est un atome chargé (donc non neutre) est faux. Il faut éviter de définir l'ion comme je l'ai fais.
Pourquoi des ions ?
On t'a jusqu'ici appris que les constituants de la matière sont les molécules, c'est-à-dire des assemblages d'atomes. Les ions n'ont rien de l'oeuvre du diable : en réalité, le monde n'est pas formé que d'assemblages d'atomes, mais aussi d'assemblages d'ions, comme les solides ioniques (ex : sel de table formé de et . Les atomes vont perdre ou gagner des électrons pour tenter de satisfaire leur stabilité électronique. Tu étudiras ce phénomène à partir de la seconde.
En espérant t'avoir aidé,
Hugo.
07/10/2015, 22h54
#4
mach3
Modérateur
Date d'inscription
mars 2004
Localisation
normandie
Âge
42
Messages
14 251
Re : Ions
En vrac (trop compliquer de multi-citer sur une tablette) :
Un ion n'est pas forcément issu d'un atome, il peut aussi etre issu d'une molecule.
L'ion Cu2+ est un atome de cuivre qui a perdu deux electrons et non pas gagné.
L'ion Cl- est un atome de chlore qui a gagné un électron et non pas perdu.
Pour resumer vous avez l'atome neutre et les molecules formées d'atomes, qui sont elles aussi neutres, dans les deux cas il y a autant charges positives (les protons dans les noyaux) que de charges negatives (les electrons).
Si on ajoute ou enlève des electrons à un atome ou à une molécule, cela devient un ion, monoatomique dans le premier cas et polyatomique ou moleculaire dans le deuxieme cas. Quand l'ion possède plus de charges negatives que positives (on a ajouté un ou plusieurs electrons a l'atome/la molécule), il est chargé négativement et on l'appelle anion. Quand il possède plus de charges positives que negatives (on a enlevé un ou plusieurs electrons), il est chargé positivement et on l'appelle un cation.