Ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ions



  1. #1
    Sciensai

    Ions


    ------

    Bonjour pourrai savoir ce qu'est un ion car je suis en classe de 3 ème et je cherche sur internet mais ne trouve pas de définition compréhensible pourrai T on me l'expliquer svp

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Ions

    Bonjour,
    Une simple recherche vous amène ici /http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/dico/d/chimie-ion-861/
    Est ce assez simple ?

  3. #3
    HugoD

    Re : Ions

    Bonjour,

    C'est une définition que j'avais moi-même du mal à comprendre durant ma classe de 4ème, simplement parce que les explications que nous donnait notre professeur n'étaient pas assez représentatives : il s'agissait de définitions scolaires, non adaptées à mon système.

    Il faut te dire une chose : un ion est un atome (je n'ai pas le droit de dire ça, mais je le dis en toute connaissance de cause) qui va être chargé positivement (cation) ou négativement (anion).



    Pour imager tout cela, voila deux exemples :

    --> L'atome (cuivre) et l'ion (ion Cuivre II) ; en soi même, c'est le même élément (), il a donc le même numéro atomique, c'est-à-dire le même nombre de protons correspondant. Mais ses électrons, tant qu'à eux, ne sont pas les mêmes : l'ion a deux électrons de plus (2+) que l'atome .

    --> L'atome (chlore) et l'ion (ion chlorure) ; l'ion chlorure a un électron de moins que l'atome de chlore ().

    Attention : En réalité, la définition que je t'ai donné est fausse : elle ne servait qu'à poser l'image de l'ion dans ta tête. Un atome est neutre, donc dire qu'un ion est un atome chargé (donc non neutre) est faux. Il faut éviter de définir l'ion comme je l'ai fais.



    Pourquoi des ions ?

    On t'a jusqu'ici appris que les constituants de la matière sont les molécules, c'est-à-dire des assemblages d'atomes. Les ions n'ont rien de l'oeuvre du diable : en réalité, le monde n'est pas formé que d'assemblages d'atomes, mais aussi d'assemblages d'ions, comme les solides ioniques (ex : sel de table formé de et . Les atomes vont perdre ou gagner des électrons pour tenter de satisfaire leur stabilité électronique. Tu étudiras ce phénomène à partir de la seconde.



    En espérant t'avoir aidé,
    Hugo.
    Dernière modification par HugoD ; 07/10/2015 à 18h56.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Ions

    En vrac (trop compliquer de multi-citer sur une tablette) :

    Un ion n'est pas forcément issu d'un atome, il peut aussi etre issu d'une molecule.

    L'ion Cu2+ est un atome de cuivre qui a perdu deux electrons et non pas gagné.

    L'ion Cl- est un atome de chlore qui a gagné un électron et non pas perdu.

    Pour resumer vous avez l'atome neutre et les molecules formées d'atomes, qui sont elles aussi neutres, dans les deux cas il y a autant charges positives (les protons dans les noyaux) que de charges negatives (les electrons).

    Si on ajoute ou enlève des electrons à un atome ou à une molécule, cela devient un ion, monoatomique dans le premier cas et polyatomique ou moleculaire dans le deuxieme cas. Quand l'ion possède plus de charges negatives que positives (on a ajouté un ou plusieurs electrons a l'atome/la molécule), il est chargé négativement et on l'appelle anion. Quand il possède plus de charges positives que negatives (on a enlevé un ou plusieurs electrons), il est chargé positivement et on l'appelle un cation.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2015, 16h50
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 20h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 19h29
  4. Oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invited918cf51 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 17h30
  5. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invitec0d00439 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 08h13