Bonsoir,
Je me tourne vers vous ce soir parce que j'ai du mal à comprendre une partie de mon cours.
Notamment le cours sur la structure atomique et les interactions moléculaires.
J'ai bien compris que si on évoque le modèle de Lewis, un électron gravite autour du noyau selon des orbitales bien définies en fonction de son énergie. Il est donc caractérisé par 4 nombres quantiques : n (couche), l (la sous-couche), m (sens de rotation ..), s (le spin). Chaque couche n correspond à un niveau certain niveau d'énergie. Cependant, le modèle de Lewis ne nous informe pas sur la géométrie de la molécule, ni sur les liaisons Sigma et Pi. On fait donc référence au modèle ondulatoire. Et c'est là que je coince.
Pour une liaison covalente : Selon le modèle de Lewis, on a une mise en commun d'un ou plusieurs doublets d'électrons. (Liaison covalente pure) On me parle également de liaison dative et liaison multiple, je comprends bien. Mais la partie se termine avec cette phrase : la configuration électronique dans l'état fondamental ne permet pas d'expliquer la formation des molécules. C'est ce que je n'arrive pas à assimiler. Les électrons de valences correspondent aux électrons sur la couche externe qui vont former des liaisons. Le modèle aléatoire est alors introduit : mise en commun d'un doublet d'électron par recouvrement. (Formation d'une orbitale moléculaire) Sauf que je ne comprends pas bien la différence entre une liaison Sigma et une liaison Pi.
Ensuite, on en arrive à l'atome de carbone qui peut présenter 3 états d'hybridation différents (sp1, sp2, sp3) qui correspondent chacun à une réorganisation des orbitales atomiques.
Par exemple, pour sp3, on obtient 4 liaisons Sigma pour la molécule CH4. (structure tétraédrique)
Pour sp2 : Si on prend pour exemple l'éthène, on obtient l'électron sur l'orbitale 2pz qui va former une liaison Pi alors que les 3 autres sur la couche externe vont former une liaison Sigma. Est-ce correct ?
Pour sp3 : Si on prend pour exemple l'éthyne, on va obtenir deux liaisons Sigma et deux liaisons Pi (2py et 2pz). Est-ce correct ?
Je vais m'arrêter là en attendant une réponse du plus courageux d'entre vous. (Je sais que je pose beaucoup de questions, veuillez m'en excuser )
Je poserai ensuite des questions sur la mésomérie si vous le voulez bien.
Merci d'avance !
-----