Trouve-t-on des ions uniquement en solution ?
Dans les solides comme le sel, le sodium et le chlorure sont à l'état d'ion ou est-ce des molécules avec des liaisons à fort pourcentage ionique ?
Merci bien,
patriciab
-----
27/10/2015, 09h00
#2
inviteade01ab8
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
40
Re : Ions
Bonjour,
alors je vais essayer de vous éclairer la dessus
je vais commencer par la deuxième partie de la question, dans les solides comme le sel de table (chlorure de sodium), il est formé d'empilement d'ions et donc par des liaisons ioniques.
Quant aux ions, ils sont généralement rencontrés en solution. Cependant, tout élément ayant un manque ou un surplus d'électron(s) est un ion donc il se pourrait qu'on rencontre un ion dans le cas d'un solide par exemple ou d'un gaz soumis à une très forte énergie en l'occurrence une énergie électromagnétique . Toutefois, ce sont des états instables qui ne durent pas longtemps.
j'espère que j'ai pu vous aider un peu
27/10/2015, 10h09
#3
invite3a8aec58
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
131
Re : Ions
Oui, merci beaucoup.
J'ai 3 autres questions :
1/ à quoi est due l'électronégativité d'un élément ?
2/ pourquoi les métaux ont tendance à perdre des électrons ?
3/ pourquoi l'aspect entre le métal et l'ion métallique est si différent, simplement à cause d'un ou 2 électrons cédés ? (cuivre métal rouge, ion cuivre bleu - fer gris, ion fer vert ou rouille)
merci !
27/10/2015, 10h30
#4
Deedee81
Date d'inscription
octobre 2007
Localisation
Courcelles - Belgique
Âge
62
Messages
47 509
Re : Ions
Salut,
Je répond partiellement juste au 1.
Envoyé par patriciab
1/ à quoi est due l'électronégativité d'un élément ?
A sa structure électronique. Par exemple, si la dernière couche électronique est presque pleine et qu'il ne reste qu'une seule place, comme pour le fluor, alors le gain en énergie peut être très grand si un électron est échangé et vient occuper cette place. L'élément aura alors une forte électronégativité.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/10/2015, 10h58
#5
inviteade01ab8
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
40
Re : Ions
alors au risque de dire des bêtises je vais tenter de répondre;
1) l'électronégativité est due à la structure électronique mais aussi à la taille des atomes (rayon atomique) d'où l'évolution de l'électronégativité dans le tableau périodique.
2) les métaux ont tendance à perdre leur électron à cause de leur configuration électronique, en quelque sorte c'est plus facile pour eux de perdre des électrons que d'en gagner. et je pense aussi que c'est du à la présence de la couche d non remplie (métaux de transition).
3) quant à l'aspect différent des métaux et de leur ion, je pense que c'est du à la différence d'énergie survenue après la perte d'électron car chaque niveau d'énergie correspond à une longueur d'onde et donc à une certaine couleur.
Voilà, j'espère que j'ai peu t'aider. Bon courage