Cyanure dans les pépins de pomme
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cyanure dans les pépins de pomme



  1. #1
    hubald

    Cyanure dans les pépins de pomme


    ------

    Bonjours. Je ne sais pas si je post au bon endroit. je m'en excuse si ce n'est pas le cas.

    J'ai cru comprendre que les pépins de pomme en quantité suffisante soit un bol serait mortel même pour un adulte dans la force de l'âge.

    Est-ce vraiment vrai ? J'ai du mal à croire que de simples pépins de pommes même en grande quantité puisse avoir un tel effet sur l'organisme

    Je suis perplexe

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Cyanure dans les pépins de pomme

    Bonjour,
    Voyez ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9pin_(graine) , ainsi que les 2 références indiquées .Si elles n'aboutissent pas :

    http://www.healthline.com/health/foo...nous#Overview1

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cyanure dans les pépins de pomme

    Salut,

    Wow ! C'est impressionnant ! Moi qui mange des pommes tous les jours, heureusement que je ne mange pas les trognons !

    Je ne savais pas que les pépins de pomme pouvaient poser un tel risque.

    Merci de l'info,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : Cyanure dans les pépins de pomme

    Salut Deedee ,

    Bien content de t'avoir sauvé la vie ,(nous avons encore besoin de tes connaissances en modération ) !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79dc9e91

    Re : Cyanure dans les pépins de pomme

    Bonjour,
    Je suis en 1ère S et je réalise un TPE sur les pépins de pomme. Sachant que nous devons faire une expérience pour l'illustrer, pourriez-vous me proposer, si cela est possible, un protocole possible pour extraire le cyanure présent dans les pépins ? En effet, nous souhaiterions tester une solution de cyanure à base de pépins de pomme sur un être vivant (une huître par exemple).
    Merci beaucoup.

  7. #6
    moco

    Re : Cyanure dans les pépins de pomme

    Il règne une sorte de confusion à ce sujet. Les pépins de pomme ne contiennent pas de cyanure. Non, mais ils contiennent une substance, l'amygdaline, qui lorsqu'elle passe dans l'estomac et l'intestin, est peu à peu transformée en cyanure sous l'influence des enzymes de la digestion. Mais je le répète, il n'y a pas de cyanure dans les pépins de pommes. Et si on ne parvient pas à traiter les pépins de pommes comme le font les enzymes de la digestion, on ne libérera jamais de cyanure dans les pépins de pommes, qu'ils soient écrasés, pulvérisés ou non.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cyanure dans les pépins de pomme

    Bonjour.

    Tout d'abord cyanure ou pas cyanure, ce n'est pas sur le forum qu'on t'expliquera comment extraire une telle substance. Ensuite quel serait l’intérêt de cette expérience ? Est-ce éthique d'envisager d'empoisonner un être vivant juste pour le principe de le faire ?

  9. #8
    invite79dc9e91

    Re : Cyanure dans les pépins de pomme

    Bonsoir
    Certes ce n'est peu être pas éthique, mais là n'est pas le problème : que l'huître finisse dans notre estomac ou empoisonnée par du cyanure, cela est à peu près la même chose.
    Le problème est l'expérience, je ne vois pas ce que l'on peut réaliser comme expérience sur les pépins de pomme si ce n'est que ça.
    Auriez-vous d'autres suggestions ?
    Merci beaucoup pour vos réponses et bonne soirée.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cyanure dans les pépins de pomme

    Citation Envoyé par CABANES Maori Voir le message
    Certes ce n'est peu être pas éthique, mais là n'est pas le problème : que l'huître finisse dans notre estomac ou empoisonnée par du cyanure, cela est à peu près la même chose.
    Au contraire ! C'est un problème qu'il faut prendre en considération. On ne fait pas n'importe quoi quand on expérimente sur le vivant...

    Citation Envoyé par CABANES Maori Voir le message
    Le problème est l'expérience, je ne vois pas ce que l'on peut réaliser comme expérience sur les pépins de pomme si ce n'est que ça.
    Auriez-vous d'autres suggestions ?
    L'expérience doit apporter un élément de réponse à la problématique. Que souhaitez-vous démontrer ?

  11. #10
    invite79dc9e91

    Re : Cyanure dans les pépins de pomme

    En tout cas, la possibilité d'empoisonner une huître est possible pour mon cas puisque mes professeur m'ont confirmé que cela était réalisable.
    La problématique n'est pas encore confirmée, puisque l'on fait les choses à l'envers : on cherche une expérience viable pour ensuite en déduire une problématique (c'est ce que nos professeurs nous ont dit de faire). Mais en gros on aurait quelque chose comme : Est-ce-que des pépins de pommes peuvent tuer un être vivant ?
    Après la problématique est encore changeable donc nous pouvons l'adapter en fonction de l'expérience.
    Merci de votre réponse.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cyanure dans les pépins de pomme

    Je trouve tout ça très étrange...

    C'est surprenant que l'on vous autorise à récupérer un poison pour ensuite empoisonner des êtres vivants sans même qu'il y ait une réflexion autour de l'éthique derrière. Sans parler du fait d'apprendre à comment extraire un poison...

    SI j'ai bien compris, vous trouvez une manip sans but précis et vous essayez d'étoffer autour. On n'est plus dans le TPE. Dans un "vrai" TPE on se pose une question et on essaye d'y répondre, que ce soit par la recherche documentaire ou par l'expérimentation. Tout l'intérêt est là. Ici tout tourne autour de l'expérience alors que ce n'est censé être qu'un élément de réponse parmi d'autres. Et on ne déduit pas une question d'un résultat... Je trouve que ça fait un peu "bricolage". Je ne vois pas comment proposer une expérience si on ne sait pas pourquoi elle est faite...

    Ce n'est que mon point de vue.

  13. #12
    invite79dc9e91

    Re : Cyanure dans les pépins de pomme

    Oui mais de toute façon, si aucune expérience n'est possible sur les pépins de pomme, on aura beau avoir une très bonne problématique, on ne trouvera aucune expérience...

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cyanure dans les pépins de pomme

    C'est pour ça qu'il faut y penser dès le début, ce n'est pas on essaye on verra ce que ça donne. Il faut choisir une problématique, réfléchir à comment y répondre, avec quels moyens... Il faut avoir une démarche scientifique. Je le répète, un TPE ce n'est pas qu'une expérience.

  15. #14
    invite79dc9e91

    Re : Cyanure dans les pépins de pomme

    Bonjour,
    Le problème c'est que l'on doit proposer un protocole après la rentrée et les professeurs ont validé notre problématique pour le moment et ils nous demandent une expérience.
    Merci pour vos conseils.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cyanure dans les pépins de pomme

    Salut,

    Reste plus qu'à se rabattre sur le cidre

    Sans rire, je ne suis pas capable de vous dire comment expérimenter sur ces composantes. Mais pourquoi ne pas se rabattre sur l'amygdaline
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Amygdaline
    Mais attention, j'ignore si c'est facile à identifier/extraire et c'est un produit qui reste dangereux. Donc on risque bien de ne pas pouvoir décrire son extraction ici, Kemiste confirmera ou pas.
    Mais si vous faites des recherches dans ce sens, je vous souhaite bon courage et bon travail
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cyanure dans les pépins de pomme

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Reste plus qu'à se rabattre sur le cidre
    Très bonne idée !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Sans rire, je ne suis pas capable de vous dire comment expérimenter sur ces composantes. Mais pourquoi ne pas se rabattre sur l'amygdaline
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Amygdaline
    Mais attention, j'ignore si c'est facile à identifier/extraire et c'est un produit qui reste dangereux. Donc on risque bien de ne pas pouvoir décrire son extraction ici, Kemiste confirmera ou pas.
    Mais si vous faites des recherches dans ce sens, je vous souhaite bon courage et bon travail
    Personnellement, je ne suis pas favorable à décrire un procédé permettant d'extraire une substance dangereuse permettant d'obtenir un poison. Qui sait comment pourront être utilisées les informations données...

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cyanure dans les pépins de pomme

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Personnellement, je ne suis pas favorable à décrire un procédé permettant d'extraire une substance dangereuse permettant d'obtenir un poison. Qui sait comment pourront être utilisées les informations données...
    D'autant que le forum est public.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    invite79dc9e91

    Re : Cyanure dans les pépins de pomme

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse. Oui, ce que je cherche, c'est un protocole permettant de transformer l'amygdaline en cyanure comme le fait notre corps lorsque l'on en ingère.
    J'ai chercher sur internet mais je n'ai rien trouvé, si vous avez des suggestions je suis très preneur.
    Merci beaucoup et bonne soirée

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cyanure dans les pépins de pomme

    Vu que le cyanure est loin d'être une substance anodine et vu le danger réel de ce type d’expériences (http://forums.futura-sciences.com/ch...-a-risque.html) je préfère fermer la discussion.
    Dernière modification par Kemiste ; 19/10/2016 à 18h51.

Discussions similaires

  1. Idée de projet pour un détecteur de pépins dans les mandarines.
    Par invite28b4d834 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/07/2015, 20h30
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2015, 22h52
  3. analyse thiosulfate de sodium dans cuivrage alcalin cyanure
    Par invite0d3af4d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2013, 09h58
  4. [Biochimie] Retrouve t'on des traces de cyanure dans les excréments des lémuriens
    Par invite60976a3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 13h52
  5. Cyanure dans les excréments du lémurien
    Par invite60976a3b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 07h05