Problème RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème RMN



  1. #1
    POULIMI95

    Problème RMN


    ------

    Bonjour ,
    J'ai un problème sur un exercice de RMN j'ai du mal à comprendre quelle peut être la formule de la molécule déja je ne sais pas si le signal à 7,3 ppm est un doublet de doublet ou un quadruplet pareils pour celui à 4,8 ppm et lorsque j'arrive à des formules il y a toujours quelque chose qui ne va pas j'y ai passé une bonne partie de la soirée , pouriez-vous m'aider à résoudre cette exercices svp ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème RMN

    Bonjour,

    A quoi ressemble un quadruplet ? As-tu calculé les constantes de couplage ? Pour le signal à 4.8 ppm, quelle est ta question ? Tu n'as que deux "pics". Il ne peut s'agir que d'un doublet.

    Que proposes-tu comme composé(s) ?

  3. #3
    molecule10

    Re : Problème RMN

    Bonjour POULIMIS95 :

    Ta molécule est l'acétate de vinyle . Au lieu de te donner de grandes explications , regarde la théorie sur : ( http://uel.unisciel.fr/chimie/spectr...re_ch3_47.html ) .

    Bonnes salutations .

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème RMN

    Bonjour,

    Nous ne sommes pas là pour donner les réponses aux exercices. Si tu sais répondre aux questions, c'est bien pour toi. Ce n'est pas la première fois que l'on te le dit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Problème RMN

    Les pics à 4,5 et 4,9 sont bien des doublets de doublets (l'écart est d'ailleurs si faible qu'on ne le voit pas sur le graphique).
    Un quadruplet à 7,3 aurait les deux pics centraux plus importants que les deux latéraux, théoriquement en 1/3/3/1.
    Mais l'exercice est un peu piégeux, car ce pic n'est pas non plus un doublet de doublet. Il faut plutôt le considérer comme deux doublets (bien que les protons en cause soient sur le même voisin)
    Si on commence par traiter l'intégrale du signal et les valeurs de déplacement dans CDC3, on peut déjà reconstituer où sont les 3 protons qui n'ont aucun voisin, et où sont les O. Ensuite, il n'y a plus qu'une seule structure possible.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème RMN

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Les pics à 4,5 et 4,9 sont bien des doublets de doublets (l'écart est d'ailleurs si faible qu'on ne le voit pas sur le graphique).
    Au temps pour moi, je n'avais regardé que le graphique !

    Pour le reste, même remarque. Merci de ne pas donner trop d'indications.

Discussions similaires

  1. Problème de majoration - Discrétisation d'un problème de Dirichlet homogène pénalisé
    Par sknbernoussi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2015, 08h13
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26