Bonjour,
Merci de nous présenter ce que tu as fait.
Bonjour,
Je sais que:
Cu(OH)2 -> Cu2+ + 2OH-
H2SO4 -> 2H+ + SO42-
NaOH -> Na+ + OH-
A quoi correspond la première équation que tu donnes ? Une réaction entre l'acide sulfurique et la soude est-elle possible ?
C'est la réaction de précipitation de Cu(OH)2
Est-ce une équation de dosage ? Et pour le reste ?
Oui.. mais j'ai du mal a comprendre les réactions..
Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement ?
Quelle est la méthode pour trouver les réactions de dosages à l'aide des données fournies ??
Tu as une solution qui contient des ions Cu2+ et de l'acide sulfurique. A cette solution tu ajoutes des ions HO-. Il faut donc se demander si, d'une part il y a une réaction possible entre l'acide sulfurique et HO-, et d'autre part s'il y a une réaction possible entre Cu2+ et HO-.
Pour l'acide sulfurique je te laisse répondre.
Pour Cu2+ il faut regarder dans les données. Il est indiqué qu'il peut se former un complexe par réaction entre Cu2+ et HO-.
Tu eux ainsi déterminer les deux équations de dosage.
Donc la 1ère équation de dosage est :
Cu(OH)2 -> Cu2+ + 2OH- ??
Et pour la 2ème équation de dosage :
On sait qu'en solution : H2SO4 -> 2H+ + SO42-
Et NaOH -> Na+ + OH-
Na+ et SO42- sont "spectateurs".
Et c'est là où je bloque..
Non. L'équation que tu donnes est celle de la dissolution de Cu(OH)2. As-tu cette espèce en solution au début ? Quelles sont les espèces qui réagissent ensemble ? Je t'ai quasiment donné la réponse dans mon précédent message...
Si Na+ et SO42- sont spectateurs, quelles espèces vont réagir ensemble ?
C'est : Cu2+ + 2OH- -> Cu(OH)2 ??
Si Na+ et SO42- sont spectateurs, quelles espèces vont réagir ensemble ?
Les espèces qui réagissent sont : H2SO4 et OH-
C'est : Cu2+ + 2OH- -> Cu(OH)2 ??
Qu'en penses-tu ? Comprends-tu pourquoi c'est une des équations (on non ?) de dosage ?
Pas vraiment..
Les espèces qui réagissent sont : H2SO4 et OH-
Pour donner quoi ? Selon quelle équation ? Essaye d'aller jusqu'au bout de la démarche.
H2SO4 + OH- -> ....
Mais je vois pas qu'est ce que ça peut donner..
Simplement, on a en solution Cu2+ et on ajoute HO-. D'après l'énoncé on sait que Cu2+ + 2 HO- -> Cu(OH)2. C'est donc la réaction qui se passe quand on ajoute HO-.
Quel est ton niveau ? Ici c'est une simple réaction acido basique. Il faudrait peut être refaire un point avec ton cours.
Ouii
Donc c'est :
2H+ + H20 -> OH- + H30+
Dernière modification par Kemiste ; 18/10/2015 à 16h07.
Laissez tomber je comprends pas..
Merci quand même pour votre aide
Juste un conseil : replonge-toi dans ton cours et essaye d'appliquer les méthodes qui y sont. En particulier, revois comment on écrit les réactions acido-basiques.
C'est ce qui me manque.. je n'ai pas les méthodes..
Auriez vous un lien avec un cours détaillé avec les différentes méthodes ?
Je n'ai pas de lien mais en tapant "cours réaction acide base" sur google tu devrais trouver des liens.