Bonjour bonjour ! C'est mon premier message sur ce forum car jusque là je n'ai jamais rencontré de problème en chimie mais là je suis en première année de médecine et ça devient un peu compliqué !
Mon problème vient de la Chimie Organique , plus précisément de la molécule de Vert Janus B (trouvable sur wiki au cas où ma pièce jointe ne passe pas) .
Bon comme vous le voyez la molécule est plutôt massive , pas mal de noyaux et compagnie , mais ce qui me pose vraiment problème c'est l'ion ammonium au centre , en effet comme on peut le voir il porte 2 liaisons simples et une liaison double , par conséquent si j'en crois la théorie VSEPR (ou RPECV) je suis en présence d'une forme en AX3E0 c'est à dire une géométrie trigonale plane... Enfin c'est ce que je croyais jusqu'à ce que mon prof de chimie O me sorte que cet ion ammonium est en fait hybridé en sp3 !
Bon si je regarde bien ma molécule , l'ion ammonium est engagé dans 3 liaisons sigma et 1 liaison pi ce qui signifie qu'il a forcément une orbitale p non hybridée qui sert à la double liaison , non ? Donc comment pourrait-il s'agir d'une sp3 ? Pour moi il s'agit d'une sp2 , du coup je suis allé voir mon professeur qui semble me prendre pour un imbécile et m'a renvoyé avec pour seule explication "c'est un ammonium, ouvre ton cours !"
J'ai ouvert mon cours ... ça oui ! Je suis doublant et plutôt pas mauvais en chimie mais là c'est un mystère ! S'il y a des gens plus calés que moi en chimie pour m'expliquer pourquoi ce N+ est hybridé en sp3 , je suis prenneur !
-----