TPE Alcool Physique-Chimie/Francais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE Alcool Physique-Chimie/Francais



  1. #1
    Paulodjo1er

    TPE Alcool Physique-Chimie/Francais


    ------

    Bonjour a tous et a toutes, je vous demande de l'aide car mes professeurs ne m'aident pas alors qu'ils disent que notre sujet est très bien : l'Alcool, il relie Physique Chimie et Français, mais nous avons un gros problème car nous ne trouvons pas du tout une problèmatique reliant les deux matières... si vous avez une bonne idée n'hésitez pas mais si vous avez une idée de sujet portant sur ces deux matières et qu'il y a beaucoup de choses a dire, je suis preneur Merci j'espère trouver des réponses car c'est important pour mon groupe et moi...

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE Alcool Physique-Chimie/Francais

    Bonsoir,

    La recherche de problématique fait partie intégrante du travail de TPE, c'est donc à vous d'en trouver une. Nous voulons bien vous aidez, mais vous devez commencer par nous présenter vos propositions.

  3. #3
    Paulodjo

    Re : TPE Alcool Physique-Chimie/Francais

    Nous en avons bien quelques unes en effet:
    De l'Alambic a la bouteille; l'alcool une source d'inspiration.
    En quoi l'alcool a t'il été une source d'inspiration pour les auteurs du 19eme et 20eme siècle ?
    L'alcool est il soluble dans l'encre ?
    Voilà !

  4. #4
    hehelow

    Re : TPE Alcool Physique-Chimie/Francais

    Source d'inspiration ou source de maladies (sevrage et delirium tremens, Cirrhose)?
    Voir aussi le débat sur l'absinthe.

    Qu'est-ce que l'alcool? L'alcool ne finit pas forcément dans un verre et sert à bien d'autres choses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Medard63

    Re : TPE Alcool Physique-Chimie/Francais

    Juste une petite remarque en passant , je trouve assez étrange de faire un TPE français/chimie , ça ne va pas très bien ensemble à mon avis . Sinon je pense que tu peux envisager ta réflexion sous un angle mettant en relation les effets de l'alcool (éthanol CH3-CH2-OH) sur la psyché des célèbres auteurs et les raisons qui les ont poussés à en consommer. Il y a plein de grands auteur (Baudelaire pour ne citer que lui) qui étaient addicts à l'alcool alors tu peux chercher à faire un lien entre alcool/production d'oeuvres majeures , alcool/dépression, alcool/période de la vie de l'auteur ... bref rien de très chimique là dedans mais tu peux toujours y ajouter quelques explications sur le système nerveux central et l'action chimique de l'alcool dessus

Discussions similaires

  1. TPE sur les tatouages français/svt/physique-chimie
    Par invite39d3215e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2011, 10h07
  2. Alcool chimie / alcool vraie vie
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2011, 10h45
  3. Tpe 1er s Physique chimie /français
    Par invite845f3f11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 14h18
  4. [TPE] 1erS Physique-Chimie/Français. Roman policier
    Par invite845f3f11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 16h50
  5. TPE 1ere L Alchimie, français-physique-chimie. Que mettre en partie scientifique?
    Par invitea8efaf2f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2008, 20h02