Bonjour, je bloque à partir de la b) de cet exercice:
Un échantillon d'acide chlorhydrique S de concentration c=2,0.10-3 mol.L-1 est obtenu par dissolution dans l'eau du chlorure d'hydrogène gazeux HCl à 25°C.
Donnée: Le produit ionique de l'eau Ke= 1,0.10-14 dans les conditions de l'exercice.
a) Ecrire l'équation de la réaction de la dissolution de HCl dans l'eau
b) A l'aide d'un tableau d'avancement, exprimer puis calculer la concentration en ions oxonium. En déduire le pH de la solution.
c) Rappeler l'expression du produit ionique de l'eau Ke. En déduire la concentration en ions hydroxyde.
d) Une solution de volume V=15mL est constituée en mélangeant V1=9,0mL de S et V2=6,0 mL de concentration c=2,0.10-3. Ecrire l'équation de la réaction. Est-elle totale ou partielle?
e) A l'aide d'un tableau d'avancement, identifier le réactif en excès et déterminer sa concentration ainsi que le pH du mélange.
f) Comment la température évolue-t-elle ors du mélange ?
Voici ce que j'ai fait:
a) HCl + H2O -> Cl- + H30+
b)Je bloque sur le tableau. Faut-il faire un tableau avec les concentrations ? car nous n'avons pas de volume pour calculer la quantité de matière.
Si c'est le cas, j'ai essayé mais je n'arrive pas à trouver xmax qui serait alors la concentration en ions oxonium.
Merci d'avance
-----