H2C2O4 et NaOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

H2C2O4 et NaOH



  1. #1
    Oxbow-

    H2C2O4 et NaOH


    ------

    Bonjour
    Petite question, H2C2O4 (acide oxalique) réagit avec NaOH.
    J'ai cependant un problème. Sur internet je trouve un peu partout cette réaction : H2C2O4 + 2NaOH --> 2H2O + Na2C2O4

    Mais me vient quatre questions brumeuses :

    1) NaOH dans l'eau c'est Na+ et OH- et c'est l'OH- qui réagit avec l'acide. Na+ est spectateur. Mais pourquoi ici H2C2O4 perd ses H pour avoir des Na ? Na ne sont pas sensés réagir c'est les OH ? Donc il me semble si j'ai bien compris qu'il donne un H+ à 2 OH- qui deviennent H2O. Mais capte également 2 Na+ ?

    En gros NaOH est devenu Na+ et OH-. L'acide donne ses H à des OH- et capte des Na+ ?
    Les Na sont-ils vraiment sur la molécule ? Pourquoi les met-on sur la molécule si ils sont dissociés dans l'eau depuis le début et ne réagissent pas du tout avec cette dernière ?

    2) Je prends un autre exemple acide-base : C8H5O4K + NaOH

    Dans l’eau : C8H5O4K → K+ + C8H5O4-
    Dans l’eau : NaOH → Na+ + OH-
    Réaction : C8H5O4- + OH- → C8H4O42-

    Ici C8H5O4- a donné un proton à OH- mais n'a pas Na comme dans l'exemple 1, why ?

    3) H2C2O4 + 2NaOH --> 2H2O + Na2C2O4

    Cette équation est-elle juste ou fausse au final vu que ce n'est pas exactement cela qu'il se passe ? Enfait c'est un raccourci, on "saute" l'étape de dissociation des ions dans l'eau.

    4) Pourquoi dans cette équation l'acide donne DEUX protons ?

    Et pas un seul comme dans, par exemple, H2C2O4 + NaOH --> H2O + NaHC2O4



    Merci infiniment

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : H2C2O4 et NaOH

    Le "moteur" d'une réaction acide-base, c'est la faible dissociation de l'eau.

    Dans l'eau pure, le produit H+ . OH- est égal à 10-14. Autrement dit, il n'y a que 10-7 mol d'Eau ionisée par litre d'eau. Et n'oublions pas qu'un litre d'eau contient 55 moles d'eau.

    Si HCl et NaOH réagissent entre eux, c'est "bêtement" parce que, quand on met du NaCl dans l'eau, rien ne se passe d'autre que la dissociation totale en Na+ et Cl-. Tant Na+ que Cl- sont des ions spectateurs.

    Dans le cas de l'acide oxalique, qui est un acide faible, c'est à peu près le même principe.

    Lorsqu'on aura mis "autant" de Na+ OH- que l'acide oxalique peut libérer d'H+, on aura de l'eau une solution d'oxalate de sodium, qui se présentera sous la forme de C2O4-- et de Na+. Mais ici, il y a une particularité du à la faiblesse de l'acide (ce qui implique que la base conjuguée soit forte). Contrairement au cas du NaCl dissout, le C2O4-- va pouvoir capter un proton de l'eau (les OH- de l'eau et le C2O4-- vont se "disputer les protons") via la réaction :

    C2O4-- + H2O <-> HC2O4- + OH-

    Ceci n'est rien d'autre que la justification de la règle qui veut que les sels d'un acide faible et d'une base forte donne des solutions basiques dans l'eau.

    Enfin, il y a une chose à bien comprendre, c'est la différence entre les équations et les équations bilans.

    Si je veux parler de la réaction entre NaOH et HCl, soit j'en parle de manière détaillée et je précise les ions, etc. Soit, je peux aussi donner l'équation bilan :

    NaOH + HCl > NaCl + H2O

    Si je fais réagir de l'HCl gazeux avec du NaOH solide, c'est exactement ce que je vais obtenir.
    Si je fais cette réaction dans l'eau, à la fin, les Na+ et les Cl- vont rester dissociés en solution. Mais si j'évapore l'eau j'aurais bien mon NaCl.

    C'est la réponse à ta question avec l'hydrogénophtalate (si j'ai bien reconnu la molécule).

    A l'équivalence (ici, je vais négliger la réaction entre le phtalate et l'eau), on a :

    HydrogénoPhtalate- + K+ + Na+ + OH-
    >
    Phtalate-- + K+ + Na+ + H2O

    Les deux manières d'écrire sont correctes, mais l'une met en évidence le bilan de matière, l'autre la réalité en solution. Mais dans tous les cas, les réactions sont équilibrées (même quantité de matière, de charges, etc. de chaque côté de l'équation).

    J'espère que c'est un peu plus clair.
    Dernière modification par Sethy ; 22/10/2015 à 08h56.

Discussions similaires

  1. NaOH+Al (+H2O ??)
    Par SPH dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/07/2023, 13h34
  2. HCl et NaOH
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2013, 17h33
  3. KOH ou NaOH ?
    Par chemsse dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2011, 16h08
  4. SO2 et NaOh
    Par invite2fa08e51 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 14h54
  5. NaOH+AL+H2O quantite de naoh utile ?
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 16h10