Ferrofluide non soluble dans l'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ferrofluide non soluble dans l'eau ?



  1. #1
    Junmo

    Question Ferrofluide non soluble dans l'eau ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai été complètement fascinée par l'horloge Ferrolic (j'espère que j'ai le droit de la citer ? C'est pas de la pub, de toute manière vu son prix pour l'instant, bah ...) Ça m'a inspirée, et voilà, j'ai un projet surréaliste qui m'obsède. Je bidouille pas mal, toute la partie programmation // électro-aimant je devrais m'en sortir, mais la chimie, euh... jamais fait.

    J'ai trouvé des recettes avec du toner, mais si je veux l'effet ci-dessus, il faudrait que le ferrofluide ne se mélange pas à l'eau - ou à n'importe quel autre liquide incolore en fait. Et là, j'ai trouvé aucune indication (je doute que le designer me donne sa recette...). C'est possible ça ?
    J'aimerais bien en prime une solution pas chère et réalisable dans sa cuisine, mais... question prix et accès à des labos je peux éventuellement m'arranger. Et j'ai aussi du temps, donc je ne considère pas ça d'office comme un obstacle.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Me donner une piste, une idée, des trucs à tester, des gens à qui demander... ou même m'annoncer que je suis dans le domaine de l'irréalisable... je suis prête à tout entendre...

    Un grand merci à quiconque répondra à ce message !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Ferrofluide non soluble dans l'eau ?

    Si le ferrofluide est fabriqué dans un solvant organique, il faut utiliser l'eau comme 2ème phase transparente. Si le ferrofluide est fabriqué dans une phase aqueuse, il faut utiliser comme deuxième phase transparente un liquide non miscible à l'eau, comme l'essence, l'huile de paraffine, le kérosène, l'heptane, le cyclohexane. Cela dépend de la viscosité que l'on cherche à atteindre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2013, 10h25
  2. polymère soluble dans l'eau
    Par cyclops_17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2010, 16h36
  3. Cystine soluble dans l'eau?
    Par invite14753c4a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2007, 18h41
  4. soluble dans l'eau?
    Par invite908d5239 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 20h41
  5. substance soluble dans l'eau
    Par ilmago dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 16h13