" Magique ou Scientifique " de cette semaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

" Magique ou Scientifique " de cette semaine



  1. #1
    Dr.Ant-Chimie

    " Magique ou Scientifique " de cette semaine


    ------

    Salut, je suis nouveau sur ce forum mais je me permets de déranger quelques personnes de ce forum.


    Regardant " On n'est pas que des Cobayes " chaque semaine je suis fier quand je comprends ce qui se passe dans cette émission.

    Cette semaine dans le Magique ou Scientifique la solution était simple (personnellement j'aurai utilisé du vinaigre - bicarbonate ou du permanganate - eau oxygénée ...).

    La tentative du scientifique invitée m'a quand-à-elle assez étonné. Il s'agit de cette "explosion" violette. Connaissez-vous le nom de cette expérience ? Et comment la refaire ?

    Après peut être qu'il s'agit d'une simple poudre instable mais, connaissez vous alors sa nomination ?

    Alors, je vous remercie par avance pour le temps que vous voudrez bien m'offrir.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : " Magique ou Scientifique " de cette semaine

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne regarde pas cette émission que je trouve idiote.
    C’est une mauvaise imitation de Mythbusters à sa bonne époque (plus à la saison actuelle).

    J n’ai pas vu l’explosion violette. Mais je connais une réaction remarquable qui donne une déflagration (et non explosion) violette.
    Il s’agit d’un mélange de poudre d’aluminium et de iode. Cette réaction est remarquable car c’est une des rares réactions de combustion catalysées par de l’eau. On ajoute une goûte d’eau à la poudre et quelques secondes plus tard elle déflagre donnant un champignon violet.
    Au revoir.

  3. #3
    Dr.Ant-Chimie

    Re : " Magique ou Scientifique " de cette semaine

    Merci de ta réponse mais ce n'est pas la réaction qui s'est passée.

    Pour éviter que vous voyez en entier l'émission, si vous voulez je vous donne la minute :

    http://www.france5.fr/emissions/on-n...10-2015_428545 à la minute 26:45.

    Merci d'avance

  4. #4
    LPFR

    Re : " Magique ou Scientifique " de cette semaine

    Re.
    Ce ne doit pas être la bonne émission. Ici, à 26:45 il s’agit de lancer des dés.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : " Magique ou Scientifique " de cette semaine

    Bonjour, idem que LPFR (ue je salue), je ne vois pas d'"explosion violette" dans la vidéo...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Dr.Ant-Chimie

    Re : " Magique ou Scientifique " de cette semaine

    Salut, il y a deux vidéos, la bonne c'est la deuxième. Regarde à ce lien sinon : http://www.france5.fr/emissions/on-n...cobayes/videos

    En réfléchissant un peu, ça me fait penser au peroxyde d'acétone. Connaissez-vous d'autres poudres du même genre ?

  8. #7
    obi76

    Re : " Magique ou Scientifique " de cette semaine

    J'ai déplacé en chimie, c'est plus indiqué

    J'aurai bien dit paillettes d'iode avec de l’ammoniac.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Dr.Ant-Chimie

    Re : " Magique ou Scientifique " de cette semaine

    Ouais mais, ce qui m'étonne c'est que la "poudre" doit être très instable. Elle explose avec quasiment rien comme contact. De plus cette poudre semble violette.

    Je doute encore que ce soit iode - ammoniac.

  10. #9
    Resartus

    Re : " Magique ou Scientifique " de cette semaine

    ***** trop dangereux ****

    Notre prof de chimie s'amusait à en parsemer les paillasses pour effrayer les filles...
    Les normes de sécurité (et les moeurs) ont bien changé depuis...
    Aujourd'hui il serait considéré comme un fou dangereux ou pire encore accusé de sexisme...
    Dernière modification par LPFR ; 31/10/2015 à 09h31.

  11. #10
    Dr.Ant-Chimie

    Re : " Magique ou Scientifique " de cette semaine

    Excellent, merci pour l'info.

  12. #11
    LPFR

    Re : " Magique ou Scientifique " de cette semaine

    Re.
    Je n’ai pas voulu en parler car c’est un explosif (détonant) extrêmement sensible et dangereux

    C’était l’amusement dans les labos de l’ENS.
    A+

  13. #12
    Dr.Ant-Chimie

    Re : " Magique ou Scientifique " de cette semaine

    D'abord je vous remercie j'ai eu le temps de lire le nom mais, c'est mieux de ne pas le laisser.

    Est ce si facile à faire ?

  14. #13
    LPFR

    Re : " Magique ou Scientifique " de cette semaine

    Citation Envoyé par Dr.Ant-Chimie Voir le message
    ...
    Est ce si facile à faire ?
    Re.
    Oui. Trop, si on a les ingrédients et si on connaît les précautions pour qu’il ne vous détonne entre les doigts.
    Et la blague à l’ENS (années 70) était d’en parsemer des grains par terre. Invisibles, ils détonaient quand on marchait dessus. Au grand dam des femmes de ménage qui n’arrivaient pas à nettoyer les taches violettes (qui finissaient par partir touts seules).
    A+

  15. #14
    Sethy

    Re : " Magique ou Scientifique " de cette semaine

    Quand j'étais en bac+3 chimie, j'avais expliqué aux personnel d'encadrement (de jeunes doctorants en général) comment le fabriquer ...

Discussions similaires

  1. Peut-on affirmer,dans un cadre scientifique, que "la "réalité" n'existe pas?
    Par didier941751 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 121
    Dernier message: 20/08/2014, 01h01
  2. Ecran 7" alimentation 12V "magique"
    Par sylk78 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/02/2013, 19h05
  3. De l'encre magique pour des "panneaux" solaires pas chers
    Par Sans Nom dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 16h29