Dilution au 1/10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Dilution au 1/10



  1. #1
    Reit

    Dilution au 1/10


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un tp à préparer pour demain (dosage de protéine) et il nous ai demandé de diluer la solution mère d'albumine S(m) à 50g/L au 1/10 pour obtenir la solution fille S(f).

    Diluer au 1/10 c'est 1 mL de solution mère dans 10 mL d'eau physiologique, ça je le sais. Le problème c'est que je dois préparer une gamme étalon avec S(f) et 1 mL ne suffira pas

    Plus bas dans l'énoncer, partie "préparation de la gamme etalon", il est demandé d'introduire des volumes de solution fille contenant 2,4,6,8,10 mg de protéine.

    Ca bloque... comment peut-on remplir les tubes à essai si on a pas le volume mère ? volume fille ? Concentration fille ?

    MERCI DE VOTRE AIDE

    -----

  2. #2
    worgui

    Re : Dilution au 1/10

    tu n'as pas d'autre données?

  3. #3
    worgui

    Re : Dilution au 1/10

    Dans ce genre d'exercice on ne dilue pas au 1/10 en prenant 1mL de solution initiale que l'on met dans 10mL d'eau. Normalement on dilue en fonction de la concentration molaire et on applique la relation cmère*vmère=cfille*vfille. De plus on applique cette relation en fonction de la verrerie pipette jaugée et fiole jaugée notamment. Donc es tu sur que tu n'as pas d'autre données de départ à part la concentration massique de la solution mère?

  4. #4
    Reit

    Re : Dilution au 1/10

    Enoncé :

    Diluer la solution d'albumine à 50g/L au 1/10 dans de l'eau physiologique (solution de NaCl à 0,9%).

    Dans 5 tubes à essai, introduire des volumes de solutions filles contenant 2,4,6,8,10 mg de protéine. (=Concentration massique ?)
    Completer chaque tubes à 2mL avec de l'eau physiologique.
    Ajouter 8mL de reactif de Gornall.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dilution au 1/10

    Bonsoir,

    Je ne suis pas sûr de voir ce qui pose problème. Tu connais la concentration de la solution fille (1/10 de la solution mère). Tu peux donc calculer les volumes de cette solution pour avoir une quantité définie de protéine.

    Attention diluer au 1/10 ne signifie pas d'ajouter 1 mL à 10 mL. Cela signifie que la concentration est divisée par 10 ou que le volume final est multiplié par 10. Pour diluer au 1/10, il faut donc diluer 1 mL de la solution mère dans 9 mL d'eau.

    PS : la dilution ne concerne pas que la concentration molaire.
    Dernière modification par Kemiste ; 04/11/2015 à 18h08.

  7. #6
    Reit

    Re : Dilution au 1/10

    Ce qui me ferait que ma solution fille serait de 5 g/L ?
    Dernière modification par Reit ; 04/11/2015 à 18h12.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dilution au 1/10

    C'est bien ça. Tu sais donc que tu as 5 g de protéine pour 1 L de solution. Un simple produit en croix te permettra de déterminer le volume dans lequel il y a 2 mg, 4mg ... de protéine.

  9. #8
    worgui

    Re : Dilution au 1/10

    la concentration massique et le quotient de la masse du soluté sur le volume de la solution

  10. #9
    worgui

    Re : Dilution au 1/10

    En fait je n'ai pas compris ton exercice car tu as parlé de gamme d'étalon or une gamme d'étalon consiste à diluer plusieurs fois une solution mère pour obtenir plusieurs solution fille de concentration molaire différentes or dans ton exercice on ne réalise pas de gamme d'étalon c est pour ça que j ai mal compris.

  11. #10
    worgui

    Re : Dilution au 1/10

    PS: une dilution ne concerne pas uniquement la concentration molaire c'est vrai mais dans la réalisation d'un gamme d'étalon on utilise le plus souvent la concentration molaire dans les calculs de dilution

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dilution au 1/10

    Citation Envoyé par worgui Voir le message
    PS: une dilution ne concerne pas uniquement la concentration molaire c'est vrai mais dans la réalisation d'un gamme d'étalon on utilise le plus souvent la concentration molaire dans les calculs de dilution
    Tout dépend de l'application. Dans certains cas la détermination de la quantité de matière ne présente pas d'intérêt.

  13. #12
    Reit

    Re : Dilution au 1/10

    Merci Kemiste !

    Worgui, le tp est pas tres compréhensible, à nous de lire entre les lignes. Je pense qu'a 2mg de protéine on est à Cm(f)= 2mg/L ; à 4mg Cm(f)=4mg/L ;...

  14. #13
    Reit

    Re : Dilution au 1/10

    si ma Cm(mère)=50g/L et que je la dilue au 1/10, ma Cm(fille) sera égale à 5 g/L c'est bien ça ?

    Et pour remonter au volume à prélever par exemple pour mon tube 1 de ma gamme étalon, à 2 mg de protéine je fais :

    Cm(fille) = m(tube 1)/V
    ce qui fait que le volume à prélever de solution fille pour le tube 1 sera égal à :

    V=m(tube 1)/Cm(fille)
    V=0,002/5
    V=0,4 mL


    Où sont mes erreurs ?

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dilution au 1/10

    Citation Envoyé par Reit Voir le message
    Worgui, le tp est pas tres compréhensible, à nous de lire entre les lignes. Je pense qu'a 2mg de protéine on est à Cm(f)= 2mg/L ; à 4mg Cm(f)=4mg/L ;...
    Je le trouve assez compréhensible

    On te demande de préparer des solutions étalons de 10 mL contenant 2,4,...10 mg de protéine à partir d'une solution à 5 g/L.

  16. #15
    Reit

    Re : Dilution au 1/10

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Je le trouve assez compréhensible

    On te demande de préparer des solutions étalons de 10 mL contenant 2,4,...10 mg de protéine à partir d'une solution à 5 g/L.
    Ah oui c'est vrai j'avais pas fait gaffe au volume total....

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dilution au 1/10

    Citation Envoyé par Reit Voir le message
    Où sont mes erreurs ?
    Pourquoi y aurait-il des erreurs ? C'est le bon raisonnement.

  18. #17
    Reit

    Re : Dilution au 1/10

    Ok cool, merci Kemiste, toujours au top !

  19. #18
    worgui

    Re : Dilution au 1/10

    Il m'arrive de bloquer sur ce genre d'exercice quand je pense"Pas possible que ce soit aussi simple " cependant attention ce que tu vas préparer n'est pas une gamme d'étalon car un gamme d'étalon consiste à préparer plusieurs solutions filles de même volumes mais de concentrations (molaires ou massiques) différentes or dans ton cas tu auras des solutions filles de volumes différents.

  20. #19
    Reit

    Re : Dilution au 1/10

    Non car mes tubes seront ajustés à 2mL avec de l'eau physiologique + 8 mL de réactif de Gornall = ce qui me fait 10 mL pour chaque tube

  21. #20
    worgui

    Re : Dilution au 1/10

    non car dans chaque tubes tu mets un volume différent de ta solution diluée au 1/10 puis tu rajoutes 10mL donc cela fait plus de 10mL pour chaque tube

  22. #21
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dilution au 1/10

    Citation Envoyé par worgui Voir le message
    non car dans chaque tubes tu mets un volume différent de ta solution diluée au 1/10 puis tu rajoutes 10mL donc cela fait plus de 10mL pour chaque tube
    Je crois que tu n'as pas bien compris l'énoncé. Dans chaque cas, le volume de la solution fille est ajusté à 2 mL. Pour le premier cas on utilise 0.4 mL de solution fille à laquelle on ajoute alors 1.6 mL. Pour le second cas, on utilise 0.8 mL de solution fille à laquelle on ajoute alors 1.2 mL... Dans chaque cas on prépare 2 mL de solution. On ajoute ensuite 8 mL d'une autre solution. Chaque étalon a donc un volume final de 10 mL.

  23. #22
    worgui

    Re : Dilution au 1/10

    Effectivement j'ai mal lu l'énoncé je n'avais pas vu le "compléter" dsl.

  24. #23
    worgui

    Re : Dilution au 1/10

    Reit sans vouloir être indiscret en quelle classe es tu? (prépa, université ou lycée)
    Dernière modification par worgui ; 04/11/2015 à 20h33.

  25. #24
    Reit

    Re : Dilution au 1/10

    Terminale

Discussions similaires

  1. Dilution en cascade + facteur de dilution
    Par Rainbow19 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2014, 13h29
  2. Dilution
    Par invite0a8a8c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2012, 12h49
  3. dilution
    Par louloute377 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 10h36
  4. dilution
    Par invite77a97ffb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2008, 15h18
  5. DM: Dilution
    Par invite59a4fd4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2008, 19h07