Géometrie de l'ion CO 3 2-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Géometrie de l'ion CO 3 2-



  1. #1
    inviteef342e98

    Géometrie de l'ion CO 3 2-


    ------

    Bonjour, je ne trouve vraiment pas de solution à ce QCM, pouvez vous m'aider svp ?

    Quelle est la géométrie dans laquelle s’inscrit l’ion CO32-

    a. Un tétraèdre
    b. Une bipyramide à base pentagonale
    c. Une bipyramide à base carré
    d. Un triangle
    e. Aucune de ces géométries
    f. Une bipyramide à base triangle
    g. Une ligne


    merci!

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : géometrie de l'ion CO 3 2-

    En comptant les sommets cela élimine une partie des réponses, lesquelles?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Resartus

    Re : géometrie de l'ion CO 3 2-

    C'est plus de la chimie que de la physique (à déplacer peut-être dans le bon forum).

    La première étape consiste à voir sur quels atomes peuvent aller les deux électrons en plus. On peut ensuite reconstituer les doublets des oxygènes, puis les natures des liaisons entre carbone et oxygènes (attention, elles ne sont pas toutes identiques).
    La géométrie de la molécule en découle

  4. #4
    Resartus

    Re : géometrie de l'ion CO 3 2-

    NB : vous allez trouver une structure de lewis fausse (en réalité il y a mélange entre les trois configurations possibles, de sorte que les longueurs des liaisons sont égales), mais qui donne quand même la bonne géométrie... Je pense que c'est ce qu'on attend de vous à ce stade

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef342e98

    Re : géometrie de l'ion CO 3 2-

    Oui c'est ce que j'ai commencé à faire pour déterminer la géométrie d’une molécule, je compte :
    Les électrons de valence de l’atome central : 6 e- de valence car 2s2 2p4
    1 e- par liaison autour de cet atome : 3 liasons car 3 oxygene autour du carbone
    + q e- si la charge de la molécule est négative : +2e- car il y a 2 fois un gain d'electrons signalé par le "2-"
    La somme de ce décompte électronique divisé par 2 donne le nombre de doublets liants et non liants autour de l’atome central (n + m) soit
    11/2 ... ce qui est impossible?

  7. #6
    inviteef342e98

    Re : géometrie de l'ion CO 3 2-

    qje ne comprends pas le terme de "sommets" ? comment peut on les connaitre avant d avoir determiné la geométrie de la molecule?

    merci

  8. #7
    Resartus

    Re : géometrie de l'ion CO 3 2-

    Puisque il y a trop d'électrons, c'est qu'ils doivent être ailleurs que sur le carbone....

  9. #8
    obi76

    Re : géometrie de l'ion CO 3 2-

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    C'est plus de la chimie que de la physique (à déplacer peut-être dans le bon forum).
    Hop !
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    inviteef342e98

    Re : géometrie de l'ion CO 3 2-

    daccord donc je traite la molécule CO3- et non plus CO3 2- ? en imaginant que la deuxieme charge négative est prise par l'atome d'oxygene ?

  11. #10
    Resartus

    Re : géometrie de l'ion CO 3 2-

    Procédons autrement. On dessine une molécule H2CO3 et on lui retire deux H+. Où vont se trouver les deux électrons?

  12. #11
    inviteef342e98

    Re : géometrie de l'ion CO 3 2-

    j'ai dessiné la molecule mais ca ne me permet pas de répondre, pour moi les 2e- se retrouvent dans l'equation CO3 + 2H+
    ? Ils ne euvent aller nulle part ailleurs non ?

  13. #12
    Resartus

    Re : géometrie de l'ion CO 3 2-

    OK. J'arrête de tourner autour du pot. Ce n'est pas seulement un mais deux des oxygènes qui ont une charge -. Le troisième est relié par une double liaison. Tracez les diagrammes de lewis, vous verrez que cela marche....

  14. #13
    inviteef342e98

    Re : géometrie de l'ion CO 3 2-

    daccord, je ne comprends pas du tout, je ne sais pas tracer le diagramme des orbitales moléculaire, j arrive pour l oxygene par exemple, pour l helium je comprends aussi, mais apres je ne comprends plus la configuration du diagramme lorsqu'il s agit d une molecule plus complexe..
    merci pour votre aide

  15. #14
    Ohmaxwell

    Re : géometrie de l'ion CO 3 2-

    Bonjour,

    Comme le dit Resartus, représente CO32- en représentation de Lewis pour t'aider.

  16. #15
    inviteef342e98

    Re : géometrie de l'ion CO 3 2-

    je vous assure c'est super bizarre je ne parviens meme pas ^à represnter la formule, comment se modelisent les electrons 2e- dans la molecule sous forme de lewis
    merci

  17. #16
    Ohmaxwell

    Re : géometrie de l'ion CO 3 2-

    Bon, pour représenter l'ion CO32-, on va ruser.

    Tu vas commencer par dessiner une molécule de CO2 dans la représentation de Lewis. A partir de là, on veut ajouter un oxygène, ainsi que 2 charges - sur la molécule précédente.
    Seulement, le carbone ne peut pas accepter 5 liaisons, tu dois donc transformer une double liaison C=O en simple liaison.
    Sais-tu représenter l'ion OH- dans le formalisme de Lewis ? Si oui, le carbonate ne devrait pas poser trop de problèmes.

  18. #17
    Resartus

    Re : géometrie de l'ion CO 3 2-

    "orbitales moléculaires"? Non, le modèle de lewis est beaucoup plus simple que cela
    Dans l'approximation de Lewis, il suffit de compter les doublets : Un atome d'oxygène en a 3 déjà remplis. Les deux oxygènes qui ont capté un électron en plus ont besoin d'un seul électron pour compléter, qu'ils trouvent en faisant une liaison avec le carbone. Le troisième oxygène a besoin de deux liaisons avec le carbone.

    Du coté carbone, on a donc un doublet vers chaque oxygène chargé négativement, et deux doublets vers celui qui est neutre. 4 doublets en tout, et tout le monde est heureux... Le carbone a donc une double liaison et deux simples liaisons : sp2....

    Tout est donc bien? Pas tout à fait car ce modèle donne l'impression qu'un des oxygènes est différent des autres, alors que ce n'est pas le cas en réalité. Les trois liaisons ont la même taille
    Pour expliquer cela tout en gardant le modèle de lewis, on est amené à supposer une résonance entre les trois configurations : la double liaison peut basculer entre les oxygènes (un peu comme on explique le benzène par résonance des doubles/simples liaisons).
    C'est faux, mais pour faire mieux, il faudra apprendre justement la théorie des orbitales moléculaires (et d'ailleurs le cas de CO32- demande des connaissances sur les groupes de symétrie qui sont d'une complexité encore supérieure).

  19. #18
    inviteef342e98

    Re : géometrie de l'ion CO 3 2-

    Bonsoir, alors jai reussi a dessiner CO2 en lewis puis co3
    <O=C-O-O et dans ce cas il manque une branche au C, je suppose que le jeu des charges positives: negatives compensent ce manque ?

    Et pour repondre a Resartus je pense que cest justement cette maniere la qu'ils attendent car jai vu le chapitre sur les geometries (triangle, bipyramidale,...)

  20. #19
    Resartus

    Re : géometrie de l'ion CO 3 2-

    Mais dans quelle langue faut-il vous l'expliquer? J'y renonce....
    Wikipedia y arrivera peut-être....

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonate

  21. #20
    Ohmaxwell

    Re : géometrie de l'ion CO 3 2-

    Il y a deux façons de fixer le O, à partir du CO2, dont la mauvaise est celle que tu as dessinée.
    Dans ce que tu as dessiné, tu fais apparaître une charge + sur le carbone, qui ne fait que 3 liaisons, qui rend la molécule fortement instable.
    Un carbone fait toujours 4 liaisons avec d'autres atomes pour être le plus stable posssible.

    Sachant cela, il ne te reste qu'à placer les charges négatives.
    Dernière modification par Ohmaxwell ; 10/11/2015 à 07h27.

Discussions similaires

  1. GÉOMÉTRIE ALGÉBRIQUE et GÉOMÉTRIE ANALYTIQUE
    Par invite979fcc20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2013, 10h34
  2. Géometrie
    Par SchrittFurSchritt dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2012, 19h55
  3. Geométrie
    Par invite303853b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2009, 09h07
  4. Géométrie
    Par inviteb517eda2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/02/2009, 19h49
  5. Un peu de geometrie
    Par invite43e5b142 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2007, 11h29