Coefficient de partage de violet de méthyle alcool/eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Coefficient de partage de violet de méthyle alcool/eau



  1. #1
    Eugenie.chimie

    Coefficient de partage de violet de méthyle alcool/eau


    ------

    Bonjour,

    En fait, j'ai un TP à préparer pour déterminer le coefficient de partage de violet de méthyle dans 2 solvants différents, alcool et eau,
    P=C organique/ C aqueuse en spectroscopie
    Si j'ai bien compris, il faut que je fasse deux étalons dans les 2 solvants , A en fonction de la concentration, loi Beer Lambert, puis une décantation de V alcool = V aqueuse, je mesure leur absorbance après je détermine leur concentration. Mais ce que j'obtiens comme coefficient n'est pas du tout théorique? Puisque ensuite je dois l'utiliser pour dire qui est la meilleure solution entre l'extraction avec Vtol ou V tot/ 2 en 2 fois.
    Fin j'ai pas compris, comment ça marche, pour la comparaison, ou est-ce que ça existe une valeur théorique de P??


    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Coefficient de partage de violet de méthyle alcool/eau

    Le rapport P est une constante d'équilibre. Lorsqu'on a l'équilibre entre du violet de méthyl(noté vim ) dans l'eau et dans l'alcool P est vérifié : P = (vim) alcool/ (vim)eau et ceci quelles quelles soient les quantités des deux liquides, c'est un rapport de concentrations.
    Il ne faut pas confondre concentrations et quantités : Tu disposes de 1L de solution de vim dans l'eau et tu l'agites avec 1 L d'alcool ... une partie de vim va passer dans l'alcool et à la fin P sera vérifiée. Maintenant tu reprends le 1L de solution de vim dans l'eau initial et tu l'agites avec 10 L d'alcool, tu vas extraire plus de vim dans l'alcool mais à la fin P sera vérifié aussi.

Discussions similaires

  1. Coefficient de partage
    Par lilie973 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2015, 14h44
  2. coefficient de partage
    Par stella1700 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2013, 09h23
  3. Coefficient de partage
    Par invite7138bbe4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2010, 17h03
  4. Coefficient de partage
    Par invite55ff13c2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 18h16
  5. Violet de méthyle
    Par Gluby dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/03/2008, 18h46