Orbitale electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orbitale electronique



  1. #1
    invite11402405

    Orbitale electronique


    ------

    Bonjour, je vous rassure j'ai compris les règles de remplissage des orbitales atomique.
    Cependant j'ai l'impression qu'il y a 2 façon de noté la configuration électronique?

    Je m'explique je suis tomber sur un exercice qui demandait de donner la config. elec. de In3+ soit celle du Pd
    Je suis arrivé au résultat de
    [Kr]36 5s2 4d8

    cependant le résultat est 1s2, 2s2, 2p6, 3s2, 3p6, 3d10, 4s2, 4p6, 4d10
    confirmé par wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Config...au_de_données)

    Du coups je ne comprends pas, on est censé remplir les orbitales en fonctions de leurs énergies et à partir de la ligne 4 du tableau periodique, l'orbital d est plus basse en énergie que la p?
    Pourquoi alors peut on remplir la 4d sans remplir préalablement la 5s? sa viol la loi de klechovski!

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Orbital electronique

    La loi de kieslowski ne s'applique (et d'ailleurs avec des exceptions) que pour les atomes neutres. Pour les ions positifs, l'énergie de la couche d repasse en dessous de la couche s du niveau au dessus. Les ions des métaux de transition perdent donc d'abord leur couche 4s avant de commencer à vider 3d (et idem pour 5s avant 4d)

  3. #3
    invite11402405

    Re : Orbital electronique

    Ok J'ai saisi. En revanche il y a bien une deuxième notation :
    - Dans le cas d'atomes neutres, beaucoup d'ouvrage vont (après avoir appliqué la règle de klechowski) remettre les sous couches spdf dans l'ordre sans tenir compte de leur niveau d’énergie juste pour la notation. C'est un détail mais mon cours ne le précisais pas et ça m'avais embrouillé.

    Ensuite si j'ai bien compris, à pars dans le cas d'atome neutre ( et encore sans les exceptions ) il n'y a pas de moyen pour déterminer la config électronique (CE) en dehors du calcul? Par exemple quant on demande la CE pour le première état exciter d'un atome, on ne peut pas être sur à moins de faire un calcul? Plus simplement, on ne sait pas sans calcul qu'elle sera la sous couche sur la quelle l'e- vas sauté?

    Question bonus, je pensais que seul un e- de la dernière couche pouvait être excité ( photon etc.. ) pour passer de son orbital à une plus énergétique. Parce que apparemment en spectrométrie-X on excite les e- des couches internes plutôt que des couches externes? Les couches internes ne sont pas protégée par la couche externe d'habitude?

  4. #4
    Resartus

    Re : Orbital electronique

    Pour les ions positifs, c'est au contraire plus facile puisque ce n'est pas la règle de kieslowski mais une règle plus simple de remplissage qui s'applique : 1s 2s 2p 3s 3p 3D 4S 4P 4D....

    Pour les atomes excités, c'est plus compliqué. Si on choisit judicieusement la fréquence du photon, on peut faire monter n'importe quel électron interne ou périphérique vers un niveau supérieur, sachant qu'il y a des interdictions en termes de nombres quantiques d'arrivée par rapport au point de départ.

    Plusieurs chemins seront ensuite possibles pour la manière dont l'atome va se désexciter

    L'électron peut retomber directement au niveau qu'il avait quitté, mais il se peut aussi qu'il y ait eu entretemps un réarrangement des couches basses pour combler le trou. L'électron du haut voudra alors retomber sur le premier niveau libre, mais il se peut que cette transition soit interdite, et qu'il doive le faire en deux temps, voire même que cela lui soit impossible car il n'a pas de niveau plus bas compatible avec les interdictions (états métastables), et c'est seulement par un nouvel apport d'énergie externe (choc avec un autre atome par exemple) qu'il pourra se désexciter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11402405

    Re : Orbitale electronique

    up et correction du dernier post :

    J'ai pus discuter avec mon prof et il m'a affirmé que dans le cas d'un cation la couche D était même plus stable que la S donc l'ordre de remplissage deviendrait :

    2S 2P
    3S 3P
    3D 4S 4P
    4D 5S 5P
    (...)

    et non pas S->P->D

    Par ailleurs les électrons des couches internes peuvent aussi être excité mais la fréquence du photon doit être beaucoup plus grande que pour la couches externes.

    Voilà voilà

  7. #6
    Resartus

    Re : Orbitale electronique

    Je ne vois pas où est la différence.
    Vous avez écrit 2S 2P 3S 3P 3D 4S 4P 4D 5S 5P donc dans l'ordre S->P->D pour chaque niveau.
    Exactement ce que j'ai écrit...

  8. #7
    invite11402405

    Re : Orbitale electronique

    Oups effectivement, pardon mais je n'avais plus les yeux en face des troues à force de réviser la chimie

Discussions similaires

  1. Comment visualiser l'orbitale électronique ?
    Par Welss05 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2015, 18h02
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 01/09/2013, 16h29
  3. Couche éléctronique en OrbitaLe , Aide !
    Par invite374f1438 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 19h59
  4. orbitale electronique
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/01/2010, 10h17
  5. orbitale electronique
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2005, 18h01