Trimagnésium citrate ou magnésium citrate ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trimagnésium citrate ou magnésium citrate ?



  1. #1
    fasafr

    Trimagnésium citrate ou magnésium citrate ?


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir si je mélange du carbonate de magnésium avec de l'acide citrique est-ce que ça va faire du tri-magnésium citrate ou du simple magnésium citrate ? en fait je voudrais savoir si on peut savoir de manière générale si on mélange un carbonate (CO3) ou bicabonate (HCO3) que ce soit de soude, de potassium, de magnésium ou de calcium si ça va faire du "tri" ou du "mono"... (et la je flippe que la réponse soit hyper compliqué )

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Trimagnésium citrate ou magnésium citrate ?

    La réponse est : ça dépend !
    Si tu t'arranges pour que le mélange d'acide citrique et de soude (ou d'une autre base) soit dans un rapport équivaloir, donc qu'il y ait le même nombre de moles de l'un et de l'autre, tu obtiens le citrate monosodique, ou citrate de monosodium. Mais si tu mets davantage de base, tu commences par obtenir le citrate de disodium ou citrate distique, lorsque la proportion des moles est de 1 à 2. Puis tu finis par obtenir le citrate de trisodium si tu mets 3 fois plus de moles de base que de moles d'acide citrique.

  3. #3
    fasafr

    Re : Trimagnésium citrate ou magnésium citrate ?

    Ha ok super merci !!

    donc je suppose que quand on est a un rapport 3:1 dans le cas du sodium ou 3:2 dans le cas du magnésium la solution est d'un certaine façon "équilibrée" ?

    Mais quand il n'y a pas assez de sodium ou de magnésium et qu'il reste des "places négatives libres" sur le citrate ça se traduit par quel "effet" sur la solution, elle devient quoi ? on peut dire qu'elle est "avide de protons" ? ça porte un nom peut-être ? les citrates se lient à des protons a l'eau elle même peut-être ?
    Dernière modification par fasafr ; 12/11/2015 à 10h50.

  4. #4
    moco

    Re : Trimagnésium citrate ou magnésium citrate ?

    Le terme "solution équilibrée" n'a pas de sens. On dit que la solution acide est "neutralisée" si tous les H acides sont détruits.

    Qu'est-ce que tu appelles des "places négatives libres" ?

    L'acide citrique est un acide de formule H3XYZ, où XYZ désigne un grand nombre d'atomes de C, H et O dont il est inutile de connaître la nature et le nombre.
    Quand tu ajoutes une mole de NaOH à une solution de H3XYZ, tu obtiens une solution qui contient les ion H2XYZ- et Na+, et c'est tout. Si tu l'évapores tu obtiendra du citrate de monosodium NaH2XYZ.
    Quand tu ajoutes deux moles de NaOH, tu obtiendras une solution contenant l' ion HXYZ2- et deux fois plus d'ions Na+.
    Quand tu ajoutes trois moles de NaOH, tu obtiendras une solution contenant l' ion XYZ3- et trois fois plus d'ions Na+.

    Chacune de ces solutions ont des ions qui ont eux-mêmes tendance à réagir avec l'eau, et à soit céder des protons à l'eau, soit en arracher à l'eau. Mais cet effet d'hydrolyse est très peu important. Il permet de calculer le pH, certes, mais la proportion des ions qui ont ainsi réagi est très faible, et en général inférieure à 1 % (avec des cas particuliers, comme toujours).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fasafr

    Re : Trimagnésium citrate ou magnésium citrate ?

    Oui désolé pour mes termes d'amateur par "places négatives libres" je voulais parler des électrons "en plus" (par rapport aux gaz rare si j'ai bien compris ?) disponible pour des liaisons de covalence... Mais merci pour le terme "neutralisé" je vois bien ce que ça veut dire.

    Et donc le ph d'une solution neutralisé est 7 ? et par contre la solution HXYZ2-Na2+ (ou Na22+ ?) sera acide ? et celle H2XYZ-Na+ sera "très" acide ? (si oui vraiment "très" ou un peu acide ?)
    Dernière modification par fasafr ; 12/11/2015 à 12h17.

Discussions similaires

  1. Tester du citrate de magnesium
    Par frmars dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2015, 17h11
  2. [Biochimie] Ammonium ferric citrate '''' citrate de fer ammoniacal ''''
    Par jimmylove007 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2014, 18h27
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2013, 21h11
  4. Citrate de sodium + stéarate de magnésium = ?
    Par kaicain dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2013, 08h29
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2005, 15h27