Désintégration du Sodium 22
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Désintégration du Sodium 22



  1. #1
    Jon83

    Désintégration du Sodium 22


    ------

    Bonjour à tous!
    On me demande de calculer le débit de dose absorbée à 1 m d'une source de sodium 22 dont les caractéristiques sont : A=1 Ci ; E(bêta +)=0.54 Mev ; I(bêta +)=90% ; Ice=10%
    J'aurais donc besoin de connaître le processus complet de la désintégration du sodium 22 afin de définir les énergies à prendre en compte pour le calcul du débit de dose Do(1 m) avec la formule Do(dm)=1.3*10^6 (A*E*I)/(d²*100) où
    - Do(m) est le débit de dose à d mètres en mGr/h
    - A= activité de la source en Bq
    - E=l'énergie de la source en MeV
    - I= intensité du rayonnement exprimé en %
    - d= distance à la source en m.
    J'ai cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé de très clair .....
    En plus, j'ai un doute d'interprétation sur Ice : "ce" comme capture électronique ?
    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Désintégration du sodium 60

    Bonjour,
    Je ne sais pas comment vous avez cherché ....
    Vous avez besoin de ceci :http://www.nucleide.org/DDEP_WG/Nucl...-22_tables.pdf

  3. #3
    Resartus

    Re : Désintégration du sodium 60

    La réponse "chercheur" est effectivement de vérifier sur internet :
    http://www.nucleide.org/DDEP_WG/Nucl...-22_tables.pdf
    On retrouve bien les 90% d'émission beta+ et les 10% de capture électronique.

    La réponse "étudiant" serait de se dire : si on me donne une énergie dans l'énoncé, c'est celle-là qu'il faut utiliser dans la formule.

    Puisqu'on ne vous donne pas l'énergie du photon émis ultérieurement par le néon, ce n'est pas la peine de s'en occuper dans le calcul...

  4. #4
    Jon83

    Re : Désintégration du sodium 60

    Merci pour le lien: je ne connaissais pas ce site.....C'est très complet, mais pour moi, pauvre néophyte, j'ai du mal à tout déchiffrer.....
    En relisant le cours de radioprotection, on me dit que lors de la radioactivité bêta + d'un atome, le positron émis va rapidement se combiner avec un électron du cortège électronique d'un atome voisin, pour former un atome de positonium, qui lui même se désintègre avec annihilation de l’électron et du positron, en émettant 2 photons gamma de 511 keV ....
    Donc j'aurais tendance à prendre E=2*511 keV pour calculer le débit de dose ??? Est-ce que mon raisonnement est valable?
    Mais ce qui me tracasse, c'est que l'on indique dans l'énoncé que les positrons ont une énergie de 0,540 MeV.
    Que devient cette énergie? Est-elle dissipée par les chocs du positrons avec les atomes voisins avant la formation du positronium et annihilation 100 ns après?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Désintégration du sodium 60

    Re,
    Dans ce calcul approché : " toute source Béta + est considérée comme source X de 511 keV , dont l'intensité d'émission est double de celle des Béta + "
    Tout cela résulte de l'annihilation .

  7. #6
    Jon83

    Re : Désintégration du sodium 60

    Merci pour votre indication qui semble confirmer ce que je subodorais .....
    Donc Do(1m)=1.3*10^(-10)*(37*10^(-9)*1*0.511*2*90)/(1^2*100) =4.4 mGy/h .....
    Je ne sais pas si c'est un ordre de grandeur vraisemblable ?
    Dernière modification par Jon83 ; 12/11/2015 à 12h33.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Désintégration du sodium 60

    Re,
    Pour moi, c'est bon ...
    Vous poserez une question à votre prof : pourquoi néglige t il de vous faire calculer la dose engagée par le gamma de 1275 keV ????
    Elle est supérieure à celle calculée pour les Béta .
    Vous lui direz aussi que le Ci est hors la loi depuis 1982 et qu'il serait temps de se réveiller ...

  9. #8
    Jon83

    Re : Désintégration du sodium 60

    Merci beaucoup pour votre aide!
    En plus, vos remarques confortent mon étonnement, car en lisant la fiche du site que vous m'avez indiqué, j'ai bien remarqué qu'il y est indiqué au paragraphe 5.2 "gamma émission":
    - gamma +- à 511 keV et 180% qui correspond bien à l'annihilation e+/e-
    - gamma 1,0 (Ne) à 1274 keV et 99 % --> je ne comprends pas à quoi ça correspond physiquement ....

    Pour le Ci, je n'en avais jamais entendu parler..... et je comprends maintenant pourquoi !!!

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Désintégration du sodium 60

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Vous lui direz aussi que le Ci est hors la loi depuis 1982 et qu'il serait temps de se réveiller ...
    Le Ci est encore très employé dans certains domaines.

  11. #10
    invite07941352

    Re : Désintégration du sodium 60

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Le Ci est encore très employé dans certains domaines.
    Justement, je ne veux pas le savoir ! ...

  12. #11
    Jon83

    Re : Désintégration du sodium 60

    OK! Mais la question est de savoir si lors d'un examen, il faut connaître la conversion Ci-->Bq ???

  13. #12
    invite07941352

    Re : Désintégration du sodium 60

    Citation Envoyé par Jon83 Voir le message
    Merci beaucoup pour votre aide!
    En plus, vos remarques confortent mon étonnement, car en lisant la fiche du site que vous m'avez indiqué, j'ai bien remarqué qu'il y est indiqué au paragraphe 5.2 "gamma émission":
    - gamma +- à 511 keV et 180% qui correspond bien à l'annihilation e+/e-
    - gamma 1,0 (Ne) à 1274 keV et 99 % --> je ne comprends pas à quoi ça correspond physiquement ....

    Pour le Ci, je n'en avais jamais entendu parler..... et je comprends maintenant pourquoi !!!
    Les Bétas+ amènent à un niveau excité du Néon qui retrouve un état stable ( non radioactif ) en émettant le gamma de 1275 keV ;
    Tout cela se produit en cascade , dans " le même temps " .

  14. #13
    invite07941352

    Re : Désintégration du sodium 60

    Citation Envoyé par Jon83 Voir le message
    OK! Mais la question est de savoir si lors d'un examen, il faut connaître la conversion Ci-->Bq ???
    Vous REFUSEZ de faire un exercice avec une donnée en Ci : vous êtes passible de prison !!!

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Désintégration du sodium 60

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Vous REFUSEZ de faire un exercice avec une donnée en Ci : vous êtes passible de prison !!!
    C'est bien le Ci...

    Ok je vais finir en prison !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2015, 09h20
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 21h05
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2013, 20h26
  4. Metaborate de sodium, borate de sodium, borax ???
    Par invite89e992ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 20h57
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 09h59