Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thermodynamique



  1. #1
    elodie30200

    Exclamation Thermodynamique


    ------

    Bjr à tous !

    alors voilà je faisait un exercice de chimie ou il fallait calculer l'enthalpie de formation de l'éthanol avec cette équation de combustion:
    C2H5OH+3O2-->2CO2+3H2O avec enthalpie de formation standard du CO2= -400 H2O= -286 et enthalpie de combustion de l'éthanol= -1368
    (les unités sont toute bonnes)

    Or en appliquant la fameuse loi de Hess je trouve -590 sauf que la correction me met -290 je me suis trompé ? pourtant je les refait une centaine de fois --'
    merci de votre patience

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Thermodynamique

    Pourtant, le calcul donne :
    -1368 = -2·400 -3·286 - x = -800 - 858 = -1658
    Donc : x = 1658 - 1368 = 290

  3. #3
    elodie30200

    Re : Thermodynamique

    mais je sis bête je me suis trompé j'ai fait une faute de calcul --' merci en tout cas

  4. #4
    elodie30200

    Re : Thermodynamique

    dsl te te déranger encore mais j'ai une autre question :
    pourquoi on dit que les réactions spontanées ne sont pas toute exothermiques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Thermodynamique

    Parce qu'il y a des réactions spontanées endothermiques.
    La plus connue et la plus simple est la réaction de NaHCO3 sur une solution acide. Si tu verses un peu de poudre de bicarbonate de sodium NaHCO3 dans une solution d'acide chlorhydrique 1 M, et que tu y trempes un thermomètre, tu verras qu'il se forme une vive effervescence avec dégagement de CO2, mais aussi que la température baisse d'environ 10 degrés.
    Les réactions endothermiques spontanées dégagent en général un gaz, comme ici CO2. Et il faut que le système fournisse de l'énergie pour "repousser l'atmosphère" et y introduire le gaz produit.

  7. #6
    elodie30200

    Re : Thermodynamique

    ok d'accord et donc du coup la variation de l'enthalpie libre (deltaG) est toujours négative pour une réaction spontanée ?

  8. #7
    jeanne08

    Re : Thermodynamique

    A T et P constantes le critère de spontanéité d'une transformation est deltaG<0
    deltaG= deltaH - T *deltaS
    on peut donc avoir deltaH > 0 mais la réaction est spontanée si deltaS estpositif et assez grand pour que le terme T*deltaS l'emporte. Une réaction pour laquelle on a beaucoup de gaz formés s'accompagne souvent d'un deltarS° positif ( ce qui entraine souvent aussi deltaS positif): voilà qui justifie la remarque de moco sur le dégagement gazeux des réactions spontanées endothermiques

  9. #8
    elodie30200

    Re : Thermodynamique

    ah d'accord j'ai compris merci

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2011, 11h24
  2. Thermodynamique
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2011, 15h43
  3. Thermodynamique
    Par KRSone dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2011, 21h01
  4. Thermodynamique
    Par J.M.M dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 21h20
  5. Thermodynamique
    Par invitee89a75fa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 21h06