Particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Particules



  1. #1
    alexx08

    Particules


    ------

    Bonsoir,

    Je ne comprend pas trop le sens des particules,mais surtout la différence entre les atomes/molécules et particules,si une personne aurait une phrase claire pour marquer ma différence.

    Également pour les liaisons, je ne comprend la différence entre une simple et un double, et la différence d'une liaison chimique avec les forces de VAN DER WAALS, si parmi vous ,il y aurait des âmes charitables

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Elifioll

    Re : Particules

    Bonsoir ,
    je vais essayer de répondre à tes questions

    Une particule c'est une entité , par exemple un proton est une particule .

    Une molécule est un ensemble d'atomes . La molécule d'eau ( H20 ) est une molécule contentant 3 atomes , une atome d'Oxygène et deux atomes d'hydrogènes . Dans une molécule les atomes sont rélié par des liaisons .

    Dans une liaison entre deux atomes , chaque atomes va mettre en commun avec l'autre atome un éléctron . Dans mon exemple de l'eau
    H-O-H , tu auras deux électrons par liaisons ( - ) l'un apporté par H et l'autre par O .
    une double liaison est comme son nom l'indique "une liaison fois deux " . Cela veut dire qu'il n'y pas deux élétrons par liaison mais quatre chaque atomes va apporter deux électrons .

    La liaison que je viens de te décrire est une liaison chimique , les liaison de Van Der waals sont en fait des liaisons electro-statique entre les molécules , dû a la répartition des électrons au sein d'une molécule . Les zones les plus chargé en électrons d'une molécule vont être attiré par les zones les moins chargé en électrons d'une autre molécules .

    J'espère que j'ai pu t'aider ,
    si quelqu'un a une remarque à me faire sur mon explication , qu'il ne se pris pour me corriger

    Cordialement ,
    Elifioll

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Particules

    Bonjour

    Particules élémentaires/ nucléons / atomes / molécules

    Les molécules sont formées d'atomes.
    Les atomes sont constitués d'électrons (particules élémentaires) et d'un noyau.
    Le noyau est constitué de nucléons (protons et neutrons).
    Les nucléons sont constitués de particules élémentaires.

    Pour Van der Waals, j'éviterais de dire que ce sont des liaisons électrostatiques. Je garderais ça pour les interactions ioniques. Disons que c'est plutôt des interactions dipolaires (dipoles permanents ou induits).

    Cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 20/11/2015 à 10h04.

  4. #4
    alexx08

    Re : Particules

    Bonsoir,

    Si je vous ai demander ca, c'est pour savoir comment était liés les atomes/molécules dans un gaz comparé a un solide. un ingénieur m'as parlais des forces de VAN DER WAALS était des forces qui permettais aux atomes d’être intiment liées,et qu'un solide était marquer par des liaisons chimique ce qui explique leurs forme. Pour vous,cela est-il vrai?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Particules

    Avec un texte bourré de fautes d'orthographe et de syntaxe comme le tien, cela devient presque insupportable à lire.

  7. #6
    alexx08

    Re : Particules

    Bonsoir,

    Je suis désoler pour les fautes d'orthographes,je veillerais à faire attention ,et a ne pas écrire trop vite.

    Cordialement.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Particules

    Bonsoir

    Les liaisons chimiques sont dites fortes. Ce sont celles qui existent dans les molécules.
    Les liaisons type van der Waals sont dites faibles.

    Dans un gaz, il n'y a pas d'interaction entre les molécules (ou les atomes pour des gaz monoatomiques).

    Dans un cas idéal, on a les comportements suivants.
    Dans un solide, il y a des interactions faibles entre les molécules. Lorsqu'on augmente la température, une partie des ces interactions est brisée par l'augmentation de l'agitation thermique. On passe alors à l'état liquide.
    Si on chauffe encore plus, l'agitation devient telle qu'il n'y a plus aucune interaction entre les molécules et elles se vaporisent.
    En chauffant encore plus, on rompt les liaisons chimiques (il faut encore plus d'énergie).

    Cordialement

  9. #8
    alexx08

    Re : Particules

    Merci bien des réponses

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Particules

    Dans un gaz, il n'y a pas d'interaction entre les molécules (ou les atomes pour des gaz monoatomiques).
    Je me permet de nuancer : dans les cas les plus fréquents ces interactions sont négligeables. Elles existent néanmoins et c'est en partie à cause d'elles que le comportement d'un gaz réel diverge de celui du "gaz parfait" (l'autre cause étant la taille non nulle des molécules du gaz).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Particules

    tout à fait
    de même la destruction par chauffage peut intervenir avant le changement d'état
    sans parler de la sublimation qui n'est pas évoquée

    j'ai simplifié ...

Discussions similaires

  1. Particules
    Par Con_fetti dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2014, 14h11
  2. Particules ...
    Par invité98765E456782 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2013, 09h14
  3. Particules
    Par invite3bd4c002 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/01/2008, 20h47
  4. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26
  5. Particules
    Par Rann dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 17h38