Méthanol périmé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Méthanol périmé



  1. #1
    dudu-24

    Méthanol périmé


    ------

    Bonjour,

    étant camping cariste ,j'ai une pile a combustible
    ayant eu une promotion sur les bidons de 10l de marque "efoy" ,une panne de ma pile s'est produite et soit disant que le méthanol périmé est néfaste , serait la cause de celle ci et j'ai donc 30l de périmé depuis 2013

    ma question en dehors de l'usage pour ma pile,peut t'il me servir au bricolage ,nettoyant ou autre ???

    merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Méthanol périmé

    On peut l'utiliser comme si c'était de l'alcool à brûler : combustible ou nettoyant. A moins de s'en servir comme carburant pour dragsters....

    Mais je suis surpris que cela puisse "se périmer".
    Etes-vous sûr que ce n'est pas une magouille du fabricant de la pile pour se défausser d'un problème de son appareil qui n'a rien à voir avec l'alcool?

    Car je ne vois pas du tout ce qui peut se dégrader dans l'alcool méthylique. A moins qu'il n'ait fini par dissoudre le container plastique qui n'était pas adapté? (Il peut attaquer les récipient en alu).
    Dernière modification par Resartus ; 24/11/2015 à 17h21.

  3. #3
    dudu-24

    Re : Méthanol périmé

    Mais je suis surpris que cela puisse "se périmer".
    Etes-vous sûr que ce n'est pas une magouille du fabricant de la pile pour se défausser d'un problème de son appareil qui n'a rien à voir avec l'alcool?

    Car je ne vois pas du tout ce qui peut se dégrader dans l'alcool méthylique. A moins qu'il n'ait fini par dissoudre le container plastique qui n'était pas adapté? (Il peut attaquer les récipient en alu).


    c'est exactement ce que je pense mais dans le doute
    sur les forums de CC tous parlent le même language ,que cela ce périme et que cela altère le coeur de la pile

    alors 30 l d'alcool de nettoyage à + de 150€ ,gloup !!!!
    http://www.narbonneaccessoires.fr/en...itres-efoy.htm
    Dernière modification par dudu-24 ; 24/11/2015 à 17h46.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Méthanol périmé

    bonjour

    deux précisions

    le méthanol a peut-être pris l'eau
    on peut le sécher avec du tamis moléculaire, lequel se régénère très bien par simple chauffage (attention, le méthanol est inflammable)

    attention aux vapeurs de méthanol, c'est quand même toxique (problèmes de vision)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dudu-24

    Re : Méthanol périmé

    Bonjour,

    merci pour ces précisions, je pense que " http://www.efoy.com/ " à le monopole et en profite pour pousser a la "société de consommation"

    Cordialement

  7. #6
    ecolami

    Re : Méthanol périmé

    Bonjour,
    Le méthanol ne se dégrade pas comme ça, tout seul, dans un bidon fermé. Il peut éventuellement avoir absorbé de l'humidité et n'être plus du méthanol anhydre. Il faut vérifier si le produit neuf est garanti anhydre pour savoir si c'est le problème.
    Quant au prix cité il me parait exorbitant et il faudrait consulter d'autres fournisseurs: dans la gamme des 30 litres on peut trouver des fournisseurs de produits de laboratoire ou de produits chimiques pour l'industrie. Dans ce cas il sera sans doute moins facile de trouver du méthanol anhydre. Le méthanol est un produit peu cher fabriqué en trés grande quantité comme étant un des composants nécessaire a la synthèse du MTBE l'additif pour essence sans plomb (qui remplace le dérivé de plomb).

  8. #7
    molecule10

    Re : Méthanol périmé

    Bonjour dudu-24 :

    Essaye d'abord de le sécher sur du chlorure de calcium anhydre et après décantation du solide , le distiller à pression atmosphérique . Eb = 65℃ .
    Le point d'ébullition te dira si c'est vraiment du méthanol .

    Bonnes salutations .

Discussions similaires

  1. Kit d'extraction périmé
    Par botrytis dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2013, 14h37
  2. [Microbiologie] le yaourt périmé
    Par invitefadb44f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2010, 09h23
  3. antivirus perimé!! aide!!
    Par invite1d621120 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 16h40
  4. antivirus perimé...
    Par invitef666d0fa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2006, 20h18
  5. TPE yaourt périmé
    Par invite5e7409b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2005, 21h05