Comment savoir si atome est périphérique ou central?(lewis)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment savoir si atome est périphérique ou central?(lewis)



  1. #1
    TheFallen0999

    Question Comment savoir si atome est périphérique ou central?(lewis)


    ------

    Bonjour!

    J'ai de la difficulté à voir dans la structure de Lewis, quel sont les atomes centraux et ceux périphériques (et le pourquoi)!

    Voici un exemple:

    Propan-2-ol:

    CH3CH(OH)CH3

    Voici un autre exemple:

    CH3COOH

    Je ne sais, pour le ch3cooh, quel O est périphérique ou non et pourquoi!

    Merci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Comment savoir si atome est périphérique ou central?(lewis)

    Si je comprends bien, vous appelez central un atome qui a plusieurs voisins, et périphérique un atome qui n'en a qu'un?
    Je ne vois pas bien à quoi peut servir cette notion. Elle ne change rien au principe général du modèle de Lewis

    Dans le modèle de Lewis tous les atomes essayent d'adopter une structure à huit électrons soit 4 doublets (ou 2 électrons soit 1 doublet pour l'hydrogène), quelle que soit leur position dans la molécule.
    Les deux molécules que vous citez respectent parfaitement cette règle. L'oxygène d'un OH partage un doublet avec le carbone, et un avec l'hydrogène, plus deux non liants, le total est bien 4.
    Pour l'acide carboxylique, l''autre oxygène partage deux doublets avec le carbone +2 non liants=4. Cela marche aussi.
    Et tous les carbones respectent également cette règle, de même que tous les hydrogènes (mais avec 1 doublet seulement)

    Et il n'y a pas de raison particulière pour que ce soit l'un des oxygènes plutôt que l'autre qui ait la double liaison


    Ce modèle de lewis a quand même ses limites : dans l'ion de l'acide carboxylique, il apparaitrait dans le modèle une distinction entre les deux oxygènes (celui qui a la charge -, et celui qui a une double liaison), alors que la réalité est que les deux oxygènes sont identiques. Il faut alors bricoler un peu le modèle en utilisant la notion de "résonance" entre deux structures de Lewis. Effectivement, cette résonance marche parce que les oxygènes concernés sont "périphériques". Est-ce dans ce contexte que vous avez vu cela?. Mais il y a aussi des cas de "résonance" où ce n'est pas le cas (l'aromaticité par exemple)

  3. #3
    TheFallen0999

    Re : Comment savoir si atome est périphérique ou central?(lewis)

    Bonjour, merci de votre réponse!

    J'ai vu cette notion dans le cadre le l'hybridation. Mon professeur m'a expliqué que le O qui est périphérique ne s'hybride pas comparé au O central qui lui s'hybride dans, par exemple, la molécule CH3COOH.

  4. #4
    Resartus

    Re : Comment savoir si atome est périphérique ou central?(lewis)

    Je vais reformuler ce que je comprends de votre phrase, qui se réfère au modèle d'hybridation préalable du carbone et des atomes voisins (N,O) en sp3,sp2, sp. D'après ce que je lis sur le forum, ce modèle continue à être très utilisé en PACES (est-ce votre cas?)

    Quand l'oxygène forme des liaisons simples, on explique les angles (approximativement tétraedre cf VSEPR) entre les quatre doublets en disant qu'il s'est préalablement hybridé sp3
    Quand il est rattaché par une double liaison (une sigma et une pi), on considère qu'il est hybridé en sp2 pour la liaison sigma et les deux doublets non liants qui forment alors un angle de 120° mais que la liaison pi a été obtenue à partir d'une orbitale atomique p non hybridée. C'est le même principe que du coté carbone

    Pour corriger votre phrase tout en restant dans ce modèle de lewis, on pourrait donc dire qu'un oxygène central est complétement hybridé, alors qu'un oxygène périphérique ne l'est que partiellement (aux trois quarts, si on compte les doublets, à moitié si on compte les liaisons).
    Dernière modification par Resartus ; 28/11/2015 à 19h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment savoir si un atome est plutot conducteur ou isolant
    Par docEmmettBrown dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2015, 12h46
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2012, 00h49
  3. Comment définir l'atome central (avec Gillespie) ?
    Par invite97686ea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2010, 11h07
  4. atome central
    Par invite8741c18e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 13h41
  5. [Biochimie] Bout central et périphérique d'un nerf
    Par invite0b9b38bf dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 21h01