Peut-on faire des piles à combustible d'azote et de dioxygène ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Peut-on faire des piles à combustible d'azote et de dioxygène ?



  1. #1
    Link1003493649

    Peut-on faire des piles à combustible d'azote et de dioxygène ?


    ------

    Bonjour j'aimerais savoir si il était possible de fabriquer une pile (pas forcément puissante) utilisant de l'azote ou du dioxygène comme combustible ? Je sais que sur la plupart des piles on utilise l'oxygène pour l'oxydation mais comme il y a certaines piles sans oxygène je me demandais, merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Peut-on faire des piles à combustible d'azote et de dioxygène ?

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Bonjour j'aimerais savoir si il était possible de fabriquer une pile (pas forcément puissante) utilisant de l'azote ou du dioxygène comme combustible ? Je sais que sur la plupart des piles on utilise l'oxygène pour l'oxydation mais comme il y a certaines piles sans oxygène je me demandais, merci d'avance pour vos réponses.
    Bjr à toi,
    Ta question est plus tot .."chimique". Donc voir à faire dépalcer en chimie!

    Maintenantsi tu as un peu de temps va faire un petit tour dans la rubrique " écologie". Nul doute que
    ta question va susciter un VIF intérét sur l'utilisation de l' azote en tant que "combustible".
    Bon WE

  3. #3
    Link1003493649

    Re : Peut-on faire des piles à combustible d'azote et de dioxygène ?

    Merci pour ta réponse je vais aller dans les rubriques que tu m'as conseillé, merci.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Peut-on faire des piles à combustible d'azote et de dioxygène ?

    PTDR..... t'es pas sympa F6

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Peut-on faire des piles à combustible d'azote et de dioxygène ?

    Bonjour,
    Non, pas possible d'utiliser l'azote qui n'est pas un combustible, mais un gaz inerte .

  7. #6
    PIXEL

    Re : Peut-on faire des piles à combustible d'azote et de dioxygène ?

    pas si inerte.... les oxydes d'azote sont une des causes de pollutions automobile

  8. #7
    invite07941352

    Re : Peut-on faire des piles à combustible d'azote et de dioxygène ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pas si inerte.... les oxydes d'azote sont une des causes de pollutions automobile
    Re,
    Peut on en faire une pile à combustible pour autant ?

  9. #8
    Link1003493649

    Re : Peut-on faire des piles à combustible d'azote et de dioxygène ?

    Et pour le dioxygène ? ?

  10. #9
    Link1003493649

    Re : Peut-on faire des piles à combustible d'azote et de dioxygène ?

    Désolé du double-post mais j'ai vu qu'on pouvait séparer une molécule de diazote en deux atomes d'azote, il est donc possible de faire une pile à combustible avec non ?

  11. #10
    Murayama

    Re : Peut-on faire des piles à combustible d'azote et de dioxygène ?

    Bonjour!

    Désolé du double-post mais j'ai vu qu'on pouvait séparer une molécule de diazote en deux atomes d'azote,
    il est donc possible de faire une pile à combustible avec non ?
    Ça ne peut pas fonctionner. Comme dit plus haut, l'azote est un gaz inerte. C'est
    partiellement vrai. Disons que ce gaz est inerte dans les conditions usuelles.
    Si vous faites un barbecue, un feu de bois, il n'entre pas dans la réaction.
    Il est bien sûr possible de l'oxyder, mais la réaction ne se passe qu'à haute température,
    c'est pourquoi elle survient dans les moteurs thermiques. C'est d'ailleurs un des
    problèmes de réglage. Si vous mettez trop peu d'oxygène, alors il y aura une
    combustion incomplète, donc production de monoxyde de carbone, et souvent de la
    fumée. Si vous mettez trop d'oxygène, alors il y a combustion complète, mais comme
    on est à haute température et qu'il reste de l'oxygène, il va réagir avce l'azote
    pour former du monoxyde puis du dioxyde d'azote.
    MAIS: cette réaction est endothermique, c'est à dire consommatrice d'énergie et non
    productrice. Dans un moteur thermique, elle emprunte donc de l'énergie à la réaction
    du combustible. Cette réaction n'a aucune chance de survenir d'elle même.

    Dans le même ordre d'idées, il est possible d'oxyder l'or. On utilise l'oxyde d'or dans
    l'industrie, mais je ne sais plus pour quoi faire.

    Pascal

  12. #11
    Link1003493649

    Re : Peut-on faire des piles à combustible d'azote et de dioxygène ?

    Pourtant quand le diazote est séparé, on obtient deux atomes d'azote et ils ne sont plus stables dont plus inertes.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Peut-on faire des piles à combustible d'azote et de dioxygène ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Ta question est plutôt ..."chimique". Donc voir à faire dépalcer en chimie! ...
    C'est comme si c'était fait.

Discussions similaires

  1. Nombre de liaison que l'azote peut faire
    Par samirpharma1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2014, 23h47
  2. Littérature sur les piles à combustible
    Par Barbarix2007 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 15h34
  3. Piles à combustible
    Par inviteae3d7b92 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2007, 00h22
  4. Effet de serre et piles à combustible
    Par invite212ab20d dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2006, 10h02