Bonsoir,
Ceci est mon premier message sur le forum. Je m'en suis beaucoup aidé mes années précédentes pour quelques exercices que je ne comprenais pas et où mes recherches m'amenaient vers ce forum pour y trouver une explication claire.
Aujourd'hui cependant, je vais avoir besoin d'aide et d'explication d'une âme bienveillante, en vous remerciant par avance!
Voici une partie du protocole qu'il m'a été donné de faire lors d'un TP (on cherchera ici à faire un dosage du Calcium par tritrage complexométrique) :
Introduire 100,0 mL, prélevés à la fiole jaugée, d'eau à analyser (eau de cristalline) dans un bécher de 200mL. Ajouter 2,0mL de la solution de soude à 10% et environ 5mg de mélance composé au calcone-acide carboxylique.
D'après la teneur en calcium figurant sur l'étiquetage (39mg/L), diluer la solution d'EDTA décimolaire pour obtenir un volume versé inférieur à 25mL. Titrer par la solution d'EDTA (diluée si nécessaire) jusqu'à virage du violet au bleu franc.
Déterminer la teneur en calcium (en mg/L) de l'eau minérale naturelle à analyser, sachant que 1mL de solution d'EDTA correspond à 4,008mg de calcium.
Voilà le problème : notre encadrant nous a proposé de faire une dilution de 2ml d'EDTA dans 50ml d'eau distillée pour le TP, jusque là tout va bien.
le virage a eu lieu à 13,5mL d'EDTA dilué.
Il ne nous reste donc plus qu'à trouver la teneur. Mais je suis perdu, l'encadrant nous a expliqué que si 1mL d'EDTA correspond à 4,008mg de Ca, alors on dira que pour 2mL d'EDTA, on aura 8,016mg, ça ok. Il nous a ensuite dis de simplement multiplier cette valeur par 10 et on avait notre teneur en L, mais je ne vois pas pourquoi.
Mes notions en chimie sont assez fragiles mais je comprend vite et me pose beaucoup de questions. Je n'ai pas pu trouver d'explications notamment sur les relations de facteurs de dilution et à quel moment les faire intervenir. Pourquoi n'a t-il pas pris en compte le facteur de dilution dans notre cas? Ni la valeur au moment du virage.
Je ne vous demande pas la réponse, mais si possible de me donner les outils pour comprendre le raisonnement. Si j'arrive à comprendre avec vos explications, je passerais au problème d'étalonnage.
Je vous remercie par avance !
-----