chiralité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

chiralité



  1. #1
    invite613a4e44

    Question chiralité


    ------

    Bonjour, quand on dit qu'un composé est chiral est-ce que cela peut uniquement être dû à un carbone avec 4 substituants différents ou alors est-ce qu'un composé se présentant sous les formes E et Z peut être qualifié de chiral?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : chiralité

    Citation Envoyé par Chokaolic
    Bonjour, quand on dit qu'un composé est chiral est-ce que cela peut uniquement être dû à un carbone avec 4 substituants différents ou alors est-ce qu'un composé se présentant sous les formes E et Z peut être qualifié de chiral?

    Merci d'avance.
    La chiralité ne concerne que les atomes (qualifié d'asymétrique) comportant 4 groupements différents.
    Le plus souvent ce sont les C* et les ions polyatomiques dérivés de l'ammonium NH4+

    Les isoméries de types Z et E concernent le plus souvent les alcènes donc des carbones trigonaux (et pas tétraédriques)

    J'espère t'avoir aidé.

    Duke.

  3. #3
    philou21

    Re : chiralité

    Bonsoir
    Non, un objet chiral est un objet non superposable à son image dans un miroir. Exemple, un gant, une chaussure …
    Pour les molécules cette non-superposabilité est souvent liée à l’existence d’un carbone qui porte 4 substituants différents. Mais ce n’est pas toujours le cas.

  4. #4
    invite5abbed55

    Re : chiralité

    Citation Envoyé par Chokaolic
    quand on dit qu'un composé est chiral est-ce que cela peut uniquement être dû à un carbone avec 4 substituants différents
    Non, il y a des composés chiraux qui n'ont pas de carbone avec 4 substituants différents (ex: les allènes, les composés de type binaphtyle, les hélicènes....)
    De même, une molécule possédant des carbones asymétriques (avec 4 substituants différents), n'est pas nécessairement chirale (exemple: les composés méso).
    L'isomérie Z/E n'est, en général, pas responsable de chiralité, sauf dans le cas des allènes, par ex.
    La définition est :
    Une molécule est chirale si elle n'est pas superposable à son image dans un mirroir.
    J'espère que ça aide...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54f4472e

    Re : chiralité

    je précise qu'un carbone est stéréogene si il compte 4 substituants différents et non qualifié d'asymétrique.

  7. #6
    invitea047670f

    Re : chiralité

    j'ajoute quelque chose sur ce que notre colègues ont bien expliqué:
    on a 3 types de chiralités :
    *chiralité du points : à condition d'avoir un centre tétraédrique avec 4 substitutions non équivalents et que la molécule ne possède pas un élément de symétrie ( plan méso ..).

    *chiralité axial : ce type regroupe : les alkylidènes cyclanes, les biphényls, les spiranes et les allènes.

    * chiralité du plan.

    bon je peut tros détaillé les choses, mais tu peut chrcher sur net te trouveras.

  8. #7
    The Artist

    Re : chiralité

    bonsoir,

    je rajoute que la condition générale de chiralité est qu'une molécule ne doit pas posseder d'axe Cn. Un axe Cn est un axe de rotation d'angle 2*pi/n. Par exemple le benzène possède un axe C6 : chaque rotation d'angle 30° laisse invariante la molécule.

  9. #8
    philou21

    Re : chiralité

    Citation Envoyé par The Artist
    bonsoir,

    je rajoute que la condition générale de chiralité est qu'une molécule ne doit pas posseder d'axe Cn...
    Bonjour
    non, pas d'axe Sn (axe de rotation impropre).
    Un axe impropre est un élément de symétrie qui peut être vu comme la composition de deux opérations : rotation Cn suivie d'une réflexion par un plan perpendiculaire à Cn.
    Exemple : S1, c'est un plan de symétrie ; S2, est un centre d'inversion.

  10. #9
    mariposa

    Re : chiralité

    Citation Envoyé par The Artist
    bonsoir,

    je rajoute que la condition générale de chiralité est qu'une molécule ne doit pas posseder d'axe Cn. Un axe Cn est un axe de rotation d'angle 2*pi/n. Par exemple le benzène possède un axe C6 : chaque rotation d'angle 30° laisse invariante la molécule.
    ;
    Est-ce une condition nécessaire et suffisante?

  11. #10
    philou21

    Re : chiralité

    C'est une condition fausse...

  12. #11
    mariposa

    Re : chiralité

    Citation Envoyé par philou21
    C'est une condition fausse...
    ;
    Effectivement la définition de the artist est fausse. c'esdt en fait exactement le contraire.
    .
    Une classification des groupes ponctuels consistent à distinguer:

    les groupes propres (ne contenant que des rotations)
    .
    Les groupes impropres contenant en plus des opérations impropres (miroirs, rotations-inversions, rotations miroirs) mais non l'inversion.
    .
    Les groupes centrosymétriques qui contiennent à la fois des opérations propres et impropres dont l'inversion.

    Les groupes propres sont aussi appelés groupes chiraux puisque ce sont les groupes d'invariance des objets chiraux. En effet si à un groupe ponctuel propre on ajoute une opération impropre, on obtient par une transformation une superposirion de la molécule à elle même. la molécule est donc achiral.
    .
    Seule l'existence de rotations propres garantit la chiralité.

  13. #12
    invite29649cb7

    Re : chiralité

    Citation Envoyé par Duke Alchemist
    La chiralité ne concerne que les atomes (qualifié d'asymétrique) comportant 4 groupements différents.
    Le plus souvent ce sont les C* et les ions polyatomiques dérivés de l'ammonium NH4+

    Les isoméries de types Z et E concernent le plus souvent les alcènes donc des carbones trigonaux (et pas tétraédriques)

    J'espère t'avoir aidé.

    Duke.
    je sui d'accord et
    Z et E sont des diastéréoisoméres c plus précis et ton prof appréciera

  14. #13
    The Artist

    Re : chiralité

    désolé ca remonte à loin... j'ai confondu avec les éléments de symétrie impropres.

Discussions similaires

  1. Origine de la chiralité
    Par invite5abbed55 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2011, 13h38
  2. Problème de chiralité...
    Par invite388f10e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 21h44
  3. chiralité
    Par invite7ab34564 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 20h27
  4. Chiralité
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2007, 16h09
  5. Chiralité
    Par invitea724b912 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 07h17