Bonsoir,
Je refais des questions d'examen pour chimie et j'arrive pas à résoudre cet énoncé =>
La vélocité d'un e- éjecté d'une surface métallique par un photon est de 6,201 * 10^2 km/s
a) Quelle est la longueur d'onde associé au mouvement de l'e- éjecté (réponse: 1,173 * 10^-9)
b) Que vaut le travail d'extraction si la fréquence du rayonnement pour éjecter un e- est de 1,1 * 10^15 Hz (réponse: 5,5 *10^-19)
c) Dans quelle partie du spectre électromagnétique se situe l'Energie utilisée pour arracher l'e- (réponse: 273mm)
d) quelle est l'incertitude minimale sur la position de l'e- sachant que sa vitesse est connue à 0,1 km/s (réponse: > ou égale à 5,79 * 10^-7)
pour le a) j'ai trouvé la formule: longueur d'onde = c/v mais en prenant le v comme vélocité et c comme la vitesse de la lumière je n'obtient pas la bonne réponse y a t'il une autre formule?
Je sais aussi que le masse du proton est de 1,67 * 10^-27 kg et la masse de l'electron est de 9,11 * 10^-31 kg
pour le b) j'ai trouvé 2 formules : E = h * f (avec h= la cst de Planck = 6,626 * 10^-34 et f la fréquence) mais puis pour passer à W0 je ne vois pas. Pour la 2ieme formule j'ai trouvé W0 = hn0 = (h * c) / longueur d'onde , mais vu qu'il me manque 2 données je suis bloquée..
pour c) et d) je sèche complètement.. Es-ce que quelqu'un pourrait aider une âme perdue et tout a fait nulle en chimie? X')
-----