Mesure et calcul du pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mesure et calcul du pH



  1. #1
    Philippine99

    Mesure et calcul du pH


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un exercice où l'on dit qu'on mélange une solution d'acide nitrique molaire qui contient l'indicateur bleu de thymol a une teinte rouge. Une solution d'hydroxyde de potassium présente une coloration rose en présence de phénolphtaléine.

    Quelle couleur obtiendra-t-on en mélangeant les 2 solutions?

    Voici ma piste de réflexion:

    Je sais que HNO3 est un acide fort (Ka sup à 55.5) et, par la teinte de coloration, je sais que son pH est situé dans une zone comprise entre 0 et 1.2 (sa zone de virage est 1.2-2.8)
    KOH ,base forte, en solution aqueuse, se dissocie complètement dans l'eau en ions OH- et K+, neutre d'un point de vue acido-basique. OH- est donc responsable du caractère basique de cette solution. Comme l'indicateur vire au rose, le pH de la solution doit être supérieur à 10 (sa zone de virage est 8.2-10)

    Si je mélange ces deux solutions, je mets en présence un acide fort et une base forte: il y a neutralisation et la réaction est complète.

    Par contre, que se passe-t-il au niveau des indicateurs??
    Le pH de la nouvelle solution sera de 7 probablement, donc la phénolpthaléine va rester rose et le bleu de thymol jaune?
    Qu'en pensez-vous?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mesure et calcul du pH

    Mais non !
    Le bleu de thymol est rouge en milieu très acide (pH < 1.2), jaune entre les pH 2.8 et 8.0 et bleu si le pH est > 9.6.
    La phénolphtaléine est incolore jusqu'à pH 8.2 et rouge-rose dès que le pH est > 10.

    Si tu mélanges une solution de KOH avec une solution de HNO3 (en présence de tes deux indicateurs), tu n'obtiendras jamais exactement le pH 7. Il suffira d'une fraction de mini-goutte de trop de HNO3 ou de KOH pour faire passer le pH en milieu acide ou en milieu basique.
    S'il y a une goutte d'acide de trop, le bleu de thymol sera jaune et la phénolphtaléine incolore.
    S'il y a une mini-goutte de KOH de trop, la phénolphtaléine sera rose et le bleu de thymol bleu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 13h40
  2. Calcul d'incertitude de mesure
    Par invitee086a67c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2011, 14h35
  3. Calcul de mesure spectrale
    Par invite690e7e9c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 18h21
  4. Calcul d'incertitude sur une mesure
    Par invitef99e3ebc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2008, 17h19
  5. Exercice de 2nd,, calcul de mesure
    Par Stevou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2006, 20h20