Bonjour a tous,
A mon travail, on vient de me demander de m'occuper de la validation de la méthode d'un spectro UV pour identifier et doser un IPA en routine de production.
Je connais les critères et les principes de la validation de méthode mais j'ai quelques soucis avec la mise en pratique de certains critères.
Par exemple:
Répétabilité/précision: Dans les deux cas, on peut valider le critère par 10 mesures successives du même échantillon à la concentration cible et le criètère est validé si l'écart type ne dépasse pas un certain seuil. Mais quel est alors la différence entre les deux?
Spécificité: Dans mon cas, la comparaison de deux profils d'absorption UV entre l'IPA et son équivalent standard commercial est il suffisant pour valider ce critère?
Robustesse: Comment définir les paramètres qui vont varier? Comment savoir quelle va être la grandeur des écarts sur ces paramètres? Et comment mettre en place le plan d’expériences?
Voilà les quelques questions que je me pose sur le sujet. Si quelqu'un sait comment y répondre ou connaît une thèse ou un article qui aborde le sujet de façon très concrète, ça m'aiderait beaucoup .
Merci d'avance pour votre aide.
-----