Rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rendement



  1. #1
    aminou1

    Rendement


    ------

    bonsoir tout le monde,
    je veut calculer le rendement d'un produit voici l'ennoncé " Placer 77 mmoles d'acétylacétate d'éthyle, 97 mmoles d'éthane-1,2-diol, 40 mg d'acide para-toluène sulfonique et 40 mL de toluène dans le ballon " mon produit final est de masse 20.44 ( nombre de mole 126.17 mmol ) de formule C7O4H14
    le probleme c'est que je calcule le rendement ( je prend l'ecetylacetate comme le reactif limitant ) et je trouve que le rendemen est superieure a 100 % est ce que c'est normal ou j'ai fait une faute merci de m'avoir aider .

    -----

  2. #2
    dr.Garou

    Re : Rendement

    Citation Envoyé par aminou1 Voir le message
    " mon produit final est de masse 20.44 ( nombre de mole 126.17 mmol ) de formule C7O4H14 .
    Honnêtement, au vu de cette partie de ton énoncé je comprends que tu ne t'en sortes pas: c'est juste incompréhensible: "masse 20.44",... "nombre de mole 126.17 mmoles",... "formule C7H14O4",.... c'est juste complètement incohérent; ou le rédacteur de l'énoncé avait pris de la drogue juste avant de le rédiger ou tu n'as pas su le transcrire mais dans les deux cas avant de calculer il va falloir corriger ce charabia!

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Rendement

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par dr.Garou Voir le message
    Honnêtement, au vu de cette partie de ton énoncé je comprends que tu ne t'en sortes pas: c'est juste incompréhensible: "masse 20.44",... "nombre de mole 126.17 mmoles",... "formule C7H14O4",.... c'est juste complètement incohérent; ou le rédacteur de l'énoncé avait pris de la drogue juste avant de le rédiger ou tu n'as pas su le transcrire mais dans les deux cas avant de calculer il va falloir corriger ce charabia!
    L'énoncé " Placer 77 mmoles d'acétylacétate d'éthyle, 97 mmoles d'éthane-1,2-diol, 40 mg d'acide para-toluène sulfonique et 40 mL de toluène dans le ballon " est parfaitement compréhensible.

    Le reste du message est la réponse donnée par aminou1 qui ne maîtrise peut être pas totalement le français. A priori il a obtenu une masse de 20.44 g, soit 126.17 mmol. La formule brute est celle du produit d'arrivé.

    Citation Envoyé par aminou1 Voir le message
    bonsoir tout le monde,
    je veut calculer le rendement d'un produit voici l'ennoncé " Placer 77 mmoles d'acétylacétate d'éthyle, 97 mmoles d'éthane-1,2-diol, 40 mg d'acide para-toluène sulfonique et 40 mL de toluène dans le ballon " mon produit final est de masse 20.44 ( nombre de mole 126.17 mmol ) de formule C7O4H14
    le probleme c'est que je calcule le rendement ( je prend l'ecetylacetate comme le reactif limitant ) et je trouve que le rendemen est superieure a 100 % est ce que c'est normal ou j'ai fait une faute merci de m'avoir aider .
    Tu ne peux, en effet, pas avoir un rendement supérieur à 100 %. Comment as-tu déterminé la masse du produit final ?

  4. #4
    aminou1

    Re : Rendement

    bonjour,
    "Placer 77 mmoles d'acétylacétate d'éthyle, 97 mmoles d'éthane-1,2-diol, 40 mg d'acide para-toluène sulfonique et 40 mL de toluène dans le ballon" ça c'est bien l'énoncé
    le reste c'est des mesures qu'on a fait au cour du tp ( j’étais pas en charge du reste de ce tp car on a fait 3 tp en meme temps ) aucours de la redaction du compte rendu je me trouve face à des valeurs sans unité sans indication significative ( ci joint les valeurs prises )
    a la fin de l'epreuve c'est ecrit " Sécher la solution par agitation avec du carbonate de potassium anhydre. Filtrer sur papier. Le résidu est alors fractionné sous pression réduite: TEb = 115°C sous 20 mm Hg pour le produit attendu. Peser."
    donc j'assume que les 2 dernieres valeurs signifient le poids de notre produit final. j'espere que quelqu'uhn peut m'aider et merci .
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 20h59
  2. Rendement GC
    Par invite7235ce1a dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2009, 21h27
  3. rendement
    Par invite1ce7e1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 18h22
  4. Rendement
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 17h18
  5. rendement
    Par invited162afc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 06h25