Formules de pH ; quand les appliquer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formules de pH ; quand les appliquer ?



  1. #1
    Tashley

    Formules de pH ; quand les appliquer ?


    ------

    Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum donc je ne sais pas si la question que je vais poser a déjà été posée .

    J'ai un partiel qui arrive bientôt sur les réactions acido-basiques et j'ai un petit problème ; nous avons appris à démontrer 5 formules pour calculer le pH (en fait 7 ) :

    - celle d'un A fort
    - celle d'une B forte
    - celle d'un A peu dilué
    ( - celle d'un A fortement dilué - équation 2nd degrés )
    - celle d'une B peu diluée
    ( - celle d'une B fortement diluée équation 2nd degrés )
    - et la relation d'Anderson ph = pka + log base/acide

    Jusque là tout va à peu près bien ; mon seul problème est que je ne sais pas vraiment comment les appliquer . Je pense avoir compris que la dernière formule ( celle d'Anderson ) ne s'utilise que dans le cas de solutions tampons (?) . Les deux premières ne s'utilisent que dans le cas d'une Base forte et d'un Acide fort donc en gros dans un exercice où aucune valeur de pka ne sera donnée , ni demandée à calculer et où la réaction sera quantitative.
    Mais pour les quatre autres formules je ne saurai dire quand elles doivent être utilisées .. en fait comment savoir si l'acide ou la base concernés sont fortement dilués ou peu dilués ?

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Formules de pH ; quand les appliquer ?

    cas d'un acide faible ou d'une base faible
    - la formule pH = pKa +log (base)/(acide) est toujours valable ( ce n'est rien d'autre que logKa ) mais pratique seulement si on connait les quantités d'acide et base conjugués
    - la formule donnant le pH d'une solution d'acide faible est valable si l'acide faible est peu dissocié donc si (A-)<< (AH); le rapport (A-)/(AH) est calculable à partir de Ka : (A-)/(AH) =Ka/(H+) si ce rapport n'est pas petit , il faut en passer par l'équation du second degré
    - la formule donnant le pH d'une solution de base faible n'est valable que si la base faible est peu dissociée donc si (BASE) >> acide conjugué) ... là encore regarder avec le Ka ...

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Formules de pH ; quand les appliquer ?

    - la formule pH = pKa +log (base)/(acide) est toujours valable ( ce n'est rien d'autre que logKa ) mais pratique seulement si on connait les quantités d'acide et base conjugués
    bien noter qu'il s'agit des concentrations présentes à l'équilibre dans la solution ET PAS celle qu'on a introduites pour préparer la solution...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2012, 14h38
  2. Appliquer RK4 au PFD, est-ce possible ?
    Par invite31e49e9a dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2010, 19h26
  3. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  4. Calcul pH - Quand utiliser les formules simplifiées ?
    Par invite8dd4df9d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 12h25
  5. Appliquer la loi de coulomb
    Par ismodu38 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2008, 06h28