Pression de vapeur et lois de raoult
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression de vapeur et lois de raoult



  1. #1
    invitece510cc2

    Pression de vapeur et lois de raoult


    ------

    Bonjour ! l'exercice suivant me donne du fil à retordre. Quelqu'un saurait t'il me mettre sur la voie ?

    8. Une solution de 75,0 g de benzène (C6H6) et de 75,0 g de toluène (C7H8) a une pression de
    vapeur totale de 10,8 kPa à 303 K. Une autre solution contenant 100,0 g de benzène et 50,0 g
    de toluène a une pression de vapeur totale de 12,5 kPa à cette température.
    Trouvez la pression de vapeur du benzène pur et celle du toluène pur à 303 K.

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Pression de vapeur et lois de raoult

    la pression totale au dessus d'une solution est la somme des pressions partielles de toluène et de benzène
    - tu calcules pour chacune des solutions les fractions molaires en benzène et toluène .
    - tu écris la loi de Raoult pour chaque composé et tu écris la pression totale et ceci pour chacune des solutions
    - tu vas donc avoir deux équations avec les deux inconnues Pbenzène et Ptoluène

  3. #3
    invitece510cc2

    Re : Pression de vapeur et lois de raoult

    D'accord, je comprend que je doit obtenir un système d'equation à deux inconnues. Calculer les fractions molaires ça je sais faire, pas de problème!
    Mais c'est la lois de raoult que je ne saisi pas bien. P(a)=X(a)*P°a. P(a) c'est la pression de A ? ou la pression partiel de A ? Ou la pression de vapeur ?
    Je sais que mes question peuvent sembler un peu stupide mais pour ce chapitre j'ai vraiment du mal ...
    Merci en tout cas pour votre réponse.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Pression de vapeur et lois de raoult

    Lorsqu'on a un mélange (A+B )liquide en équilibre avec une vapeur formée de A et B on a la pression partielle de A, Pa, qui est égale à Papur *Xa avec Papur la pression de vapeur de A liquide pur et Xa la fraction molaire de A dans le liquide : c'est la loi de Raoult
    Ce qui est remarquable dans cette loi c'est qu'elle lie la pression partielle de vapeur de A à la fraction molaire de A dans le liquide. Pour information je rappelle que la pression partielle de A dans un mélange de gaz est égale à (nombre mole de Agaz/ nombre de mol total gaz *Ptotale c'est à dire fraction molaire de A dans le gaz *Ptotale

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vérification lois Raoult et Henry
    Par invitebbec1e23 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2014, 09h10
  2. Relation entre Vapeur haute pression et vapeur basse pression
    Par invitec1cc7ae7 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2014, 22h50
  3. [Blanc] TDS2540/01 centrale vapeur Bosch manque de pression vapeur
    Par mimi54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2012, 12h52
  4. Loi de Raoult et Pression de Vapeur Saturante
    Par Paidon dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2012, 10h43
  5. pression de vapeur,solution idéal et loi de raoult ^^
    Par invite958900f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2011, 11h53