TPE pollution de l'eau (dosage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE pollution de l'eau (dosage)



  1. #1
    bbusa

    TPE pollution de l'eau (dosage)


    ------

    Bonjours, je suis en 1eS
    Nous devons faire un TPE: notre terme et sur la "pollution de l'eau"
    Nous avons une première problématique "Pouvons-nous réduire la pollution de l'eau du Rhône ?"

    Nous devons faire une expérience:
    Nous avons pensez à mettre de l'eau minéralisé dans un récipient avec des nitrates de potassium (car c'est un des polluants du Rhône), des plantes (joncs) et de la terres (un fond).
    Nous voulons déterminer la concentration de nitrate avant et après contacte avec les joncs (pendant env 2 semaines).

    Je ne sais pas comment faire a l’échelle d'un lycéen (avec le matériel du lycée)
    On aimerai bien utiliser la méthode du dosage (colomérisation...) , mais pouvez nous expliquer comment faire car cela est assez compliqué svp, cela fait 1.5 mois que nous cherchons sans résultat.

    Merci beaucoup, pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TPE pollution de l'eau (dosage)

    Le nitrate est l'un des ions les plus difficiles à doser en solution, car il ne forme pas de coloration avec quelque réactif que ce soit. Il faut d'abord le transformer en d'autres composés azotés, qui eux seraient susceptibles de former des colorants. Mais, dans le Rhône, la concentration est très faible. Les laboratoires qui font ce genre de détermination commencent tous par concentrer les échantillons d'eau du Rhône, soit par évaporation, soit par fixation sur des grains de résines spéciales que l'eau traverse.

    Tu peux utiliser la réaction du carmin d'indigo. Les ions nitrate en solution acide chaude décolorent ce colorant. Tu fais une solution aqueuse de carmin d'indigo à 0.1%, et que tu mélanges avec un égal volume de ta solution de nitrate acidifiée 1 M. Tu mesures la transparence de ta solution ou son absorbance. Tu portes le tout à ébullition pendant 5 minutes. Tu laisses refroidir et tu mesures la même transparence (ou l'absorbance). Tu verras que la transparence a augmenté, et que l'absorbance a diminué. Tu peux comparer le résultat avec des essais préliminaires que tu auras fait avec des concentrations connues en nitrate.

  3. #3
    bbusa

    Re : TPE pollution de l'eau (dosage)

    Merci beaucoup de votre réponse, aujourd’hui avant de voir votre j'en ai parlé a mon professeur: l'acide 2,4 phénoldisulfonique réagit avec des ions nitrate.
    Expérience => avec KNO3- + l'acide = coloration jaune a partir de cela on fait une spectrométrie pour calculer la concentration.
    Seule problème et qu'il y a aura un peu de terre cela ne gênera pas ??

    Après dans le Rhône la concentration est faible c'est pour cela que l'on va peut être prendre un autre fleuve, mais notre but et de voir combien de temps les joncs mettent pour "dépolluer" un pourcentage de nitrate.
    Je ne sais pas si cette expérience est possible ??

    Je vais aussi tester votre expérience: mais je ne comprend pas comment transformer les nitrates et ce que cela démontre?
    Après nous allons aussi essaye une expérience avec les ions métaux (si l'autre expérience rate on en aura au moins une)
    Nous avons choisi le Rhône car nous sommes sur son "trajet". Après ne n'ai pas trouver les concentration exacte des polluants du Rhône avez-vous une idée ?

    Je vais me penché sur votre expérience et voir si au lycée nous avons du carmin d'indigo (indigo je sais car nous avons fait une expérience déjà). Et une dernier question: 1M ? qu'es ce que cela est ?

    Merci beaucoup de votre réponse

  4. #4
    moco

    Re : TPE pollution de l'eau (dosage)

    Tu tapes "Teneur des nitrates dans l'au" dans Google, et tu obtiens des kyrielles de sites qui te fournissent Les informations que tu cherches. J'ai tapé le premier, qui est :

    Dégradations - La pollution par les nitrates
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosea..._pollution.htm

    Et comme c'est le centre national de la recherche scientifique qui l'a rédigé, c'est du sérieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bbusa

    Re : TPE pollution de l'eau (dosage)

    J'ai lu ce rapport.

    Le problème est de trouver une expérience en relation avec la problématique "Peut-on réduire la pollution d'un fleuve ?"

    Le problème étant de voir si quelque chose dépollue et comment le prouver, a notre portée
    Vous aviez une idée ?

    merci pour vos réponses et votre temps
    A bientôt

  7. #6
    moco

    Re : TPE pollution de l'eau (dosage)

    Si ta question avait une solution, il y a longtemps qu'on l'aurait appliquée dans la pratique, et dans toutes les rivières du monde.

  8. #7
    bbusa

    Re : TPE pollution de l'eau (dosage)

    C'est impossible il n'y a aucune piste ou expérience a faire pas forcement efficace mais juste une petite solution
    car nous devons faire une expérience.

    J'avais pensée aussi a la réduction d'ions métaux par une réaction chimique ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h23
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44