Bonjour,
J'essaie de faire un exercice et j'aimerais bien que quelqu'un m'aide.
Une solution aqueuse de masse volumique 1100 kg.m-3 de concentration 0.1 mol.L-1 est obtenue après dissolution d'un électrolyte AB2 qui se dissocie partiellement dans l'eau en un ion A2- et 2 ions B+. On mesure l'abaissement cryoscopique de cette solution qui est de 0,36 K. On donne Kc = 1,86 K. kg.osmol-1.
Quelle est l'osmolarité de la solution ?
Quel est [alpha], le coefficient de dissociation de AB2 en pourcentage ?
Je suis bloquée avec le coefficient de dissociation, différent de 1 comme la dissociation n'est que partielle.
J'ai essayé de calculer l'osmolarité de la solution avec la formule w = [ (1-alpha) + ialpha]C sauf que je n'arrive pas à trouver alpha. Si je pars de la formule :
θ = Kc wm je pourrais obtenir l'osmolalité et essayer de trouver le coefficient de dissociation, sauf que je n'ai pas Cm non plus et qu'il me manque la masse du solvant. Est ce que je peux calculer la masse du solvant grâce à la masse volumique ? Parce qu'il me manque le volume aussi... Bref, je suis partie dans plusieurs directions en me retrouvant bloquée à chaque fois, alors que je suis sûre que ce n'est pas si compliqué... Malheureusement j'ai des lacunes !
Merci à ceux qui prendront le temps de m'orienter vers la bonne direction !
-----