TPE sur les arômes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE sur les arômes



  1. #1
    Simgin34

    TPE sur les arômes


    ------

    Bonjour !
    Je suis en classe de 1èreS, année du TPE dont le sujet est "Les arômes".
    Dans ce travail, nous allons nous concentrer sur les différences entre arômes naturels et de synthèse.
    Pour celà, nous voulons créer un arôme de synthèse et en parallèle obtenir ce même arôme de façon naturel (hydrodistillation) de sorte à comparer les deux de plusieurs façons.
    Le problème étant de choisir quel arôme. Nous partions sur la vanille, mais nous ne trouvons que très peu d'infos sur la synthèse et celà nous semble très difficile...
    Pensez vous à un arôme en particulier qui sois possible (pas d'une facilité considérable non plus) à synthétiser avec les produits qu'on ait au lycée ?
    J'ai pensé à la Menthe, la Fraise... Mais je ne sais pas trop ...
    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : TPE sur les arômes

    Bonsoir,

    La synthèse de l'arôme de banane (synthèse réalisée au collège) est peut-être parmi ce qu'il y a de moins compliqué.
    http://marc.morin35.free.fr/college/...hese-ester.pdf

    Il y a aussi la synthèse de l'arôme de lavande: http://spc.ac-amiens.fr/sites/spc.ac...5_synthese.pdf (synthèse qui était/est(?) réalisée en 2nde)


    Vous pouvez aussi réaliser la synthèse de la vanilline(arôme de vanille) mais en effectuant seulement la dernière étape .A condition, que vous puissiez vous procurer de l'acétate de vanilline, il faut que vous demandiez à vos enseignants.
    Dernière modification par Neon20 ; 27/12/2015 à 16h49.

  3. #3
    Simgin34

    Re : TPE sur les arômes

    Bonjour, merci de ta réponse.
    C'est exactement ce que j'avais conclus, la banane et la lavande, et c'est bien le problème.
    J'en ai parlé à mes enseignants et ceux-ci pensent que c'est même un peu trop simple (d'ailleur, c'est vue en 3ème/2nd comme tu l'as dit) ...
    La synthèse complète de la vanilline n'est donc pas de notre niveau ? Si non, on ne peux que faire la dernière étape ?
    Merci
    Dernière modification par Simgin34 ; 28/12/2015 à 11h06.

  4. #4
    Neon20

    Re : TPE sur les arômes

    Si non, on ne peux que faire la dernière étape ?
    L'avant-dernière étape est trop difficile à réaliser.

    Ce que vous voulez faire c'est fabriquer un arôme de vanille artificiel et c'est ce que vous faites même si vous ne réalisez qu'une seule étape.
    Je me suis peut-être mal exprimé, ce que j'entendais par dernière étape, c'était la dernière étape par rapport aux protocoles qu'on retrouve sur le net où ils partent de l'iso-eugénol . Mais vous pouvez débuter à partir de n'importe quelle étape. Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez même aller plus loin que les protocoles sur le net et vous amuser à extraire de l'eugénol de clou de girofle afin de l'utiliser pour synthétiser la vanilline, mais ça n'a aucun intérêt de faire 36 000 étapes.

    Ce que je vous propose: Vous avez 2 produits synthétiques au départ(l'acétate de vanilline et l'acide chlorhydrique), vous les faites réagir dans certaines conditions réactionnelles(avec montage à reflux) pour donner le produit de synthèse que vous cherchez. Puis, vous réalisez une CCM pour vérifier que vous avez bien obtenu le produit désiré(en comparant à de la vanilline commerciale déjà synthétisée).


    Il y a aussi la synthèse du benzaldéhyde(arôme artificiel "amande") à partir de l'alcool benzylique et du permanganate de potassium qui est peut-être faisable pour des lycéens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simgin34

    Re : TPE sur les arômes

    Désolé du retard...
    Merci à toi, je pense qu'on va essayer de réaliser la dernière étape.
    En revanche, sais tu où trouver de l'acétate de vanilline ?
    Merci de ton aide précieuse

  7. #6
    Simgin34

    Re : TPE sur les arômes

    Personne pour m'aider ?

Discussions similaires

  1. TPE sur les arômes
    Par TPEstj dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2013, 07h36
  2. Les aromes, TPE
    Par invite247ae124 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 17h53
  3. TPE - Les arômes
    Par invite5af253dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 17h51
  4. Arômes
    Par invite0fadfa80 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 11h50
  5. arômes
    Par carbone14 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2005, 18h16