Molécule CO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Molécule CO



  1. #1
    Iksarfighter

    Molécule CO


    ------

    Pour la structure de la molécule on aurait donc entre le C et l'O 1 liaison Sigma + 2 liaisons Pi et côté opposé à l'O un doublet d'électrons antiparallèles attaché au C, suite au vol par le C d'un électron de l'O qui devient à ce moment-là trivalent comme le N ?

    Autre question : Comment représente-t-on la molécule d'ozone O3 SVP ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : molécule CO

    Oui. Dans la molécule CO, on peut dire que l'oxygène est trivalent. Cela se produit à d'autres occasions, comme dans H3O+ par exemple.
    L'ozone se représente en modifiant O2. O2 se dessine lO::Ol. Si on considère que l'ion approche un atome d'oxygène lO: de l'atome de droite de O2 précédent, on peut imaginer que cet atome offre l'un de ses doublets non utilisé au 3ème atome O qui approche. Cela fait une covalence dative entre eux. Je ne peux hélas pas dessiner la structure obtenue avec mon seul clavier.
    Mais on peut aussi représenter O3 autrement. On peut imaginer d'arracher l'un des électrons de l'atome O situé à droite de O2, et de donner cet électron au 3ème atome O qui approche. Ce troisième atome O devient alors chargé négativement, et porte un électron célibataire. Il peut donc former une liaison sigma avec l'électron resté tout seul sur l'atome O numéro 2 (devenu chargé positivement dans l'aventure).

  3. #3
    Iksarfighter

    Re : molécule CO

    OK merci ! Je remarque aussi en consultant le web que O3 oscille entre deux formes symétriques, un des électrons doit devenir délocalisé un peu comme dans le Benzène ?

  4. #4
    Iksarfighter

    Re : molécule CO

    C'est donc ça CO ? (Ça fait 35 ans que je n'ai pas dessiné ce genre de représentation !)

    Une molécule très polaire mais stable ?

    Nom : CO_1.jpg
Affichages : 137
Taille : 94,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : molécule CO

    Ca me semble en effet totalement exact.

    Il est intéressant de le comparer à l'ion cyanure ainsi qu'à l'oxygène.

  7. #6
    Iksarfighter

    Re : molécule CO

    OK ! Certainement la même représentation avec un N au lieu du O, pas de polarité mais la "molécule" est un ion négatif ?

    Pour O2 sigma + pi avec 2 doublets d'électrons antiparallèles à chaque bout, et dans un plan perpendiculaire entre eux.

    Pour O3 c'est plus dur

  8. #7
    jeanne08

    Re : molécule CO

    deux petites remarques en passant ...
    - la molécule CO est très peu polaire ( deux effets se compensent : électronégativité de O > électronégativité de C mais doublet de O "cédé" à C )
    - la molécule O2 est mal représentée par le schéma de Lewis ( qui semble simple intuitivement ) car la molécule est paramagnétique et a deux électrons célibataires.

  9. #8
    Iksarfighter

    Re : molécule CO

    OK je prends note pour le CO.

    Pour l'O2 c'est effectivement ce que dit Wikipédia, merci de la remarque.
    La molécule semble neutre avec ses doublets, mais l'expérimentation lui trouve des propriétés paramagnétiques, donc il faut bien trouver autre chose ! C'est bien ça ?

  10. #9
    moco

    Re : molécule CO

    Il n'y a pas que l'expérience qui explique le fait que O2 possède deux électrons célibataires. La théorie des orbitales moléculaires arrive à la même conclusion.

  11. #10
    Iksarfighter

    Re : molécule CO

    Bon OK ça dépasse je pense mes connaissances en chimie...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 11h26
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2013, 09h30
  3. la molecule MTX
    Par brahim-aa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2013, 10h45
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  5. Molécule C2
    Par Gabriel dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2006, 12h45