Bonjour tout le monde !
Voici un exercice dont je n'arrive pas résoudre
"L'indium est un métal gris brillant à bas point de fusion (156 °C). Sa récente utilisation massive, notamment dans les écrans plats, a fait passer son prix de 80 €/kg à 800 €/kg entre 2001 et 2005. La pénurie actuelle en fait une matière première minérale d’un enjeu socio-économique majeur.
Un industriel veut faire fondre 1,000 kg d’indium pur pour en faire un lingot. Pour cela, il utilise un dispositif qui permet la combustion complète d’un mélange gazeux de méthane et d’éthane. À la fin de la réaction, 5,342 g de dioxyde de carbone et d’eau (liquide) ont été produits. La température initiale de l’indium est de 25°C ; son enthalpie de fusion est de 3,270 kJ.mol-1 et sa capacité calorifique est de 26,75 J.mol-1.K-1.
a) Ecrivez les réactions de combustion des deux gaz.
b) Quel volume du mélange de gaz à 25 °C sous 1,000 atm est nécessaire pour réaliser cette
opération ?
(Considérez l’absence de toute perte calorifique et la capacité calorifique constante dans la plage de température mentionnée. Négligez la variation de l’enthalpie molaire de réaction avec la température.)"
Pour la partie a), rien de compliqué.
Pour la partie b), comme je ne connais pas l'énergie dégagée lors de la combustion afin d'amener l'indium à 156°C et afin de le faire fondre, je ne pourrai pas connaitre le volume de gaz initial… Quelqu'un a une piste de résolution ?
Merci beaucoup !
-----