Potentiels chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Potentiels chimiques



  1. #1
    clemacort

    Potentiels chimiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne comprends pas un exercice en lien avec les potentiels chimiques. L'énoncé est le suivant:

    Deux récipients contenant des solutions aqueuses sont reliés par l'intermédiaire d'une paroi semi-perméable ne laissant passer que de l'eau. Une des deux solutions ne contient que de l'eau et l'autre contient une fraction molaire xA de A. Il faut calculer la différence de pression entre les deux récipients en connaissant xA=10^-3, et en supposant que les mélanges sont idéaux.

    Pour ce faire, ils supposent que le potentiel chimique de l'eau est identique dans les deux récipients. Je ne comprends pas cette approche. Si les solutions sont à l'équilibre, pourquoi ce n'est pas le potentiel chimique de l'eau dans la solution pure qui doit valoir le potentiel chimique du mélange?

    Un tout grand merci d'avance pour vos réponses.

    Clemacort

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Potentiels chimiques

    On parle de potentiel chimique pour une espèce dans un système ... Donc dans une solution aqueuse on parle du potentiel chimique de l'eau et de potentiel chimique du soluté (mais pas du potentiel chimique du mélange). L'eau peut passer d'un compartiment à l'autre et à l'équilibre le potentiel chimique de l'eau est le même de part et d'autre de la membrane ( à la même hauteur ).
    Le calcul demandé est un classique du genre mais attention on tient compte de l'influence de la pression sur le potentiel chimique de l'eau . Les chimistes tiennent souvent pour négligeable l'influence de la pression sur les potentiels chimiques des solides ou des liquides ... mais pas dans ce cas !

  3. #3
    clemacort

    Re : Potentiels chimiques

    Un tout grand merci pour votre réponse rapide!

    Je comprends mieux le problème. Mais je ne parviens tout de même à comprendre "mathématiquement" comment cela se fait que les potentiels chimiques de l'eau doivent être égaux. Car comme la pression influence également l'énergie libre du système, à l'équilibre on aura dG=0, mais cela ne nous donnera pas une stricte égalité entre les potentiels chimiques puisque le terme "Vdp" influencera également les résultats, non?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Potentiels chimiques

    Si les potentiels chimiques de l'eau de part et d'autre de la membrane sont différents l'eau va passer du compartiment où le potentiel est le plus élevé vers le compartiment où il est le plus bas ... et cela s'arrêtera quand les potentiels chimiques sont égaux.
    Tu dois avoir ou trouver un cours sur la pression osmotique qui explique comment on ecrit l'égalité des potentiels chimiques de l'eau en tenant compte de la différence des pressions et de la composition de la solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clemacort

    Re : Potentiels chimiques

    D'accord je vais me renseigner la dessus!! Un tout grand merci pour votre réponse!

    Bonne journée!

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2014, 16h59
  2. résultat sur les potentiels chimiques
    Par yootenhaiem dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2013, 18h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2011, 22h28
  4. potentiels chimiques dans une solution
    Par benjgru dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 17h12
  5. Potentiels chimiques et changement d'état binaire
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2006, 13h03