Récupération de CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Récupération de CO2



  1. #1
    invite40f4312f

    Récupération de CO2


    ------

    Bonjour
    N ayant aucune notion de chimie mais attiré par la valorisation et la récupération d'énergie j ai une question ( plusieurs à vrai dire ! ) sur la récupération des fumées de combustion d'une chaudière industrielle.
    Il existe des système de récupération de CO2 issu de la combustion sur le marché mais ces unités sont complexes et onéreuses et transforment souvent le CO2 en qualité alimentaire.
    Je demande donc combien de Kg de CO2 présents dans 1 m3 de fumées sachant que le rejet tourne autour de 10% de CO2
    Les valeurs que j ai trouvé en fouinant sur différents sites parlent souvent du CO2 sous forme liquide et donc à température négative là on est entre 200-220°c
    J'envisage de pomper ( par vide ) les fumées pour effectuer un prétraitement de rejets d'eau basique dont le PH est autour de 10.
    Je dois essayer de refroidir les fumées mais là j ai quelques idées , juste histoire de limiter le cout de la pompe que je dois utiliser.
    Donc mes questions :
    Combien de KG dans 1m3 de fumées ( j ai trouvé environ 1.87 kg / m3 )
    Si j injecte 1kg de CO2 dans 1 m3 d'eau à PH 10 , de combien de point le PH baisse ( eau à 30° et gaz à 80° )
    J'envisage la solution de micro-bulles pour l injection dans l'eau.
    Voilà si des passionnés de chimie peuvent m'aider ca serait fort sympathique , l'idée à la base étant d'éviter quelques kilos de co2 dans l'atmosphère et de limiter les couts que j ai en injectant de l'acide pour baisser le PH de mes rejets.
    Merci pour vos commentaires

    -----

  2. #2
    invite1ce2132d

    Re : Récupération de CO2

    Salut!
    Concernant la masse volumique, 1,87kg/m3 est une bonne approximation à température ambiante, mais à 200°c elle devrait plus être proche de 1,20kg/m3.
    Concernant la baisse du pH, il me semble important de connaitre (la nature du tampon que tu comptes utiliser pour maintenir le pH à 10) et surtout la concentration du tampon dans l'eau! Si le tampon a une faible concentration il sera vite neutralisé, si sa concentration est supérieure à +-50 mol/m3 le pH ne devrait pas descendre en dessous de 9.

  3. #3
    invite40f4312f

    Re : Récupération de CO2

    bonjour et merci pour ces premières infos
    Je ne connais pas la valeur tampon , mais je vais essayer d'obtenir l'info , quand au PH je dois le ramener autour de 7-8 même si je ne fais que gagner que quelques points ça sera déjà ça de gagné en acide
    merci pour tes réponses !

Discussions similaires

  1. récupération
    Par invitec7323851 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2014, 19h56
  2. help , recuperation
    Par invite1df4127d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2011, 23h09
  3. récupération d'eau
    Par invite2057f705 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2011, 16h43
  4. recuperation de CM
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2006, 17h29
  5. Récupération d'eau et ECS.
    Par invitec2a7ef71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/04/2006, 14h20