Bonjour
N ayant aucune notion de chimie mais attiré par la valorisation et la récupération d'énergie j ai une question ( plusieurs à vrai dire ! ) sur la récupération des fumées de combustion d'une chaudière industrielle.
Il existe des système de récupération de CO2 issu de la combustion sur le marché mais ces unités sont complexes et onéreuses et transforment souvent le CO2 en qualité alimentaire.
Je demande donc combien de Kg de CO2 présents dans 1 m3 de fumées sachant que le rejet tourne autour de 10% de CO2
Les valeurs que j ai trouvé en fouinant sur différents sites parlent souvent du CO2 sous forme liquide et donc à température négative là on est entre 200-220°c
J'envisage de pomper ( par vide ) les fumées pour effectuer un prétraitement de rejets d'eau basique dont le PH est autour de 10.
Je dois essayer de refroidir les fumées mais là j ai quelques idées , juste histoire de limiter le cout de la pompe que je dois utiliser.
Donc mes questions :
Combien de KG dans 1m3 de fumées ( j ai trouvé environ 1.87 kg / m3 )
Si j injecte 1kg de CO2 dans 1 m3 d'eau à PH 10 , de combien de point le PH baisse ( eau à 30° et gaz à 80° )
J'envisage la solution de micro-bulles pour l injection dans l'eau.
Voilà si des passionnés de chimie peuvent m'aider ca serait fort sympathique , l'idée à la base étant d'éviter quelques kilos de co2 dans l'atmosphère et de limiter les couts que j ai en injectant de l'acide pour baisser le PH de mes rejets.
Merci pour vos commentaires
-----