Bonjour à tous ,
J'ai récémment commencer à étudier la chimie organique,pour vous expliquer un peu mon parcours dans cette matière,
je connais la nomenclature assez bien,je connais les réactions d'alcanes,alcènes,alcyne et des cycles aromatiques.
Mon problème est que dans le cours théorique ,on voit uniquement avec des réactifs symétrique,mais comment procéder avec un réactif assymétrique.
Prenons-un exemple simple.
par exemple pour une réaction d'hydrogénation sur un alcène dihydrogénation.png
Avec ce genre de réaction,dèjà le réactif de base est un alcène classique qui est symétrique des deux cotés donc aucun problème ,on trouvera un produit ,c'est une hydrogénation,donc la double liasion se casse et les 2 hydrogènes prennent la place,attention ils seront en cis donc avec ce genre de réaction on trouve un seul produit ?
Mais si on nous demande de prendre en compte la stéréochimie ,que se passe-il ? qu'est ce que sa signifie de ''prendre en compte la stéréochimie''?
est ce que ca veux dire que comme c'est une hydrogénation d'un alcène ,et que le produit sera en cis ,vu qu'il y a 2 possibilité de cis ? les hydrogènes en haut et les hydrogènes en bas ,ca donne 2 produits?
j'arrive pas à comprendre ce concept de prendre en compte la stéréochimie ,pouvez-vous m'aider avec cela ?
voilà c'etait ma première question,
ma deuxième question est en rapport avec la meme réaction,que ce passe-il si le réactif est assymétrique ?
par exemple pour un alcane : alcane.png
on sait qu'avec ce genre de réactions le cl- remplace un h+ et donc ca donne hcl , mais cette réaction donne donc qu'un seul produit ?
et que se passe-il si on prend en compte la stéréochimie ?
merci beaucoup de m'éclaircir,je comprends pas pourquoi parfois un réactif peux donner plusieurs produit? par exemple un aclène + de h2 avec un catalyseur acide ,ca donne un produit mais pourquoi suivant le réactif ,ca peux donner plusieurs produit ? est ce que c'est en rapport avec la symétrie de la moléculeet c'est quoi la stéréochimie?
merci mille fois
-----