Pondération d'une équation rédox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pondération d'une équation rédox



  1. #1
    pedigree

    Pondération d'une équation rédox


    ------

    Bonjour, alors voici l'équation de base: C2H5OH + Cr2O7²- => C2H4O2 + 2Cr³+

    Alors voilà, d'habitude je sais qu'on doit séparer en deux demis-équations, sauf que lorsque je le fais, j'obtiens:

    C2H5OH + H+ => C2H4O2 +H2O ; je ne parviens pas à la pondérer donc je supposer qu'il manque quelque chose (car si je mets un nombre devant le premier réactif, je suis obligé de le mettre devant le premier produit, ce qui modifie le nombre d'O, alors que je cherche justement à les égaliser).

    &

    Cr2O7²- + 14H+ => 2Cr³+ + 7H2O (la pondération a l'air correct ici en tout cas)

    Voilà, comment faire?

    Ps: c'est assez urgent j'ai examen demain

    -----

  2. #2
    pedigree

    Re : Pondération d'une équation rédox

    Je précise que ce n'est pas la pondération en elle-même qui m'intéresse, mais plutôt comment la faire (par quoi commencer quoi !)

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pondération d'une équation rédox

    Bonjour,

    Tu n'as pas mis les H2O du bon coté. Tu vois que l'acide acétique possède un oxygène supplémentaire comparé à l'éthanol. Comme H2O est la seule source d'oxygène, il faut la mettre du coté de l'éthanol. Il faut ensuite équilibrer les "H" avec H+ et enfin les charges avec e-.

  4. #4
    Resartus

    Re : Pondération d'une équation rédox

    L'essentiel est de s'intéresser aux nombres d'oxydation de l'élément qui va subir une oxydation ou une réduction, ce qui va donner le nombre d'électrons gagnés ou perdus (car en général, les oxygènes et hydrogènes ne changent pas leur NO qui est de -2 et +1, sauf bien sûr si c'était eux qui sont oxydés/réduits).

    Ici par exemple chaque Cr dans Cr2O7-- est à un NO de +VI (savez-vous comment calculer cela?Il faut absolument maîtriser ces calculs car tout en découle), et ils passent à +III. Cela fait seulement -3 pour chaque Cr donc -6e en tout. Donc l'équation doit être :
    Cr2O7-- + 6e- -> 2Cr3+ + 7O²-
    Après seulement, on peut rajouter des H+ pour équilibrer les O²- :
    Cr2O7-- +6e- +14H+ -> 2Cr3+ + 7H2O . On constate que l'équilibrage s'est fait automatiquement pour la charge électrique totale...
    ce qui n'était pas le cas dans votre équation....

    Du coté de l'alcool qui se transforme en acide, c'est la même chose : le carbone va passer de -II à +I, donc on aura
    C2H5OH + O²- -> C2H4O2 + H+ + 3e-, qu'on peut équilibrer en C2H5OH + H2O -> C2H4OH + 3e- + 3H+

    La suite sera facile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Pondération d'une équation rédox

    Oups, Désolé, j'ai réussi à me planter sur l'alcool ->acide.
    Le carbone concerné passe de -I à +III soit 4 électrons. La bonne équation est
    C2H5OH+ H2O -> C2H4O² + 4 e-+ 4H+

Discussions similaires

  1. Pondération d'équation redox en milieu acide.
    Par Steeve5070 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2015, 12h38
  2. Pondération d'équation chimique
    Par invite39b7f7a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2011, 15h22
  3. Pondération équation chimique
    Par invited90caed7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2011, 21h02
  4. pondération équation rédox
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2005, 22h11
  5. Pondération d'une équation rédox---> Help
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2005, 12h38