Bonjour
J'ai fait l'annale de concours d'ASI en technique de synthèse qui traite de la synthèse de k'itraconazole et il y a quelques questions que je n'arrive pas à résoudre. Pour éviter la multiplication des images, le document est consultable ici.
- question i.1.b (obtention de B) : je pencherai sur une réaction de type haloforme (ajout d'un halogène sur une cétone méthylée) mais il me semble qu'en milieu basique, il n'est pas possible de s'arrêter au stade de monohalogénation (le composé formé étant plus réactif que le produit de départ). Est-ce que Br2 en milieu acide permettrait d'obtenir le dérivé monobromé ?
- question I.3 (obtention de F) je n'ai aucune idée des réactifs (et je n'ai même jamais vu le composé cycle avec 3 atomes de N)
- question I.5.a : aucune idée
- question I.5.b : je vois bien le type de réaction et la formule de K (par déduction en voyant L) mais je ne vois pas comment on peut greffer la molécule de parachloronitrobenzène
- question I.5.c. : la transformation du NO2 en Nh2, pas de problème mais je ne comprends pas ce qui est sous-entendu par "conditions de réactivité douces" (et donc le produit qui pourrait se former)
Merci pour votre aide.
-----